Aller au contenu principal

Savel profite d'un fort courant de demandes

L'activité du spécialiste des petites volailles est tirée vers le haut dans tous ses circuits commerciaux. La société avait défini d'importants volumes d'œufs de pintade à faire élever dès le mois de juillet. Témoignage du dirigeant.

En juin dernier déjà, Jean-Christophe Léon, directeur général de Savel, pressentait que la demande en pintades allait croître plus que les autres fins d'année, et que le marché pourrait en manquer. « Ça se confirme », se réjouit-il, dix semaines après le début de la saison forte, débutant en octobre pour cette volaille festive. Forte de son expérience de spécialiste, la société Savel avait défini d'importants volumes à faire élever dès le mois de juillet, grâce à une réservation d'œufs de pintade dès le mois de mars. « Nous achetons des volumes complémentaires, mais parvenons à stabiliser nos coûts grâce aux économies d'échelle et nos anticipations en besoins d'effectifs et de charges de structure », commente le dirigeant.

Notre découpe manuelle nécessite de maîtriser les gestes du volailler

Deux circuits commerciaux de Savel sont en effervescence. « La restauration commerciale tire très fort ; le commerce de détail également, en particulier chez les détaillants traditionnels », témoigne Jean-Christophe Léon. « Cette année, nous avions un suprême de pintade aux morilles et au jus de truffe, qui a été entiè-rement livré à un client », glisse-t-il, précisant qu'il s'agit d'un grossiste en produits surgelés. Il ajoute que le marché de la GMS est « assez porteur, surtout pour les labels, le chapon et les élaborés à base de pintade ». Réalisant près de la moitié de son chiffre d'affaires auprès des distributeurs internationaux, Savel profite aussi d'un fort courant de demandes à Noël vers les marchés limitrophes du Nord et au Royaume-Uni. Le spécialiste des petites volailles réalise environ 35 % de son activité d'oc-DR tobre à décembre, est-il estimé. Les demandes françaises et internationales augmentent en fin d'année et fluctuent d'un jour à l'autre. Afin d'y répondre quotidiennement, le personnel est polyvalent et les salariés saisonniers sont formés trois à six mois. « Notre découpe est manuelle, elle nécessite de maîtriser les gestes du volailler traditionnel », précise le dirigeant. « Comme nous sommes en croissance, nous titularisons beaucoup », peut-il affirmer.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio