Aller au contenu principal

Saupiquet cherche à redynamiser des segments vieillissants

Saupiquet lance des filets de poisson en sauce.
© DR

Présent à 80 % en restauration collective, Saupiquet-Furic Restauration tente d’apporter du dynamisme grâce à deux nouvelles gammes reconnues Saveur de l’année Restauration 2017.

Saupiquet-Furic Restauration représente 17 % du chiffre d’affaires global de Saupiquet (120 millions d’euros) et réalise 80 % de ses ventes de thon, sardines, maquereaux et salades individuelles grâce à la restauration collective. Si l’origine devient une notion importante sur certains marchés comme la viande bovine, elle semble l’être beaucoup moins sur les produits de la mer. « À prix identique, nous arrivons à vendre nos produits estampillés “Produit en Bretagne”. Dans une même zone de prix qu’un produit d’importation, il existe une prime de marque. Mais il commence à y avoir un début de tendance dans les sociétés de restauration pour les produits MSC », observe Vianney Duprez, responsable national RHD de Saupiquet-Furic Restauration. Selon lui, 55 à 60 % des conserves de thon en restauration sont commercialisées par des importateurs peu soucieux de la qualité et de l’origine des matières.

Apporter de l’innovation et du service

Au-delà de l’origine, Saupiquet tente davantage d’apporter de la valeur ajoutée et du dynamisme à ces segments vieillissants avec deux nouvelles gammes lancées avant l’été. Elles ont déjà été reconnues Saveur de l’année Restauration 2017. Trois références de filets de thon ou de maquereaux en sauce destinées au plat principal sont commercialisées depuis mai et arborent le logo Produit en Bretagne. Ces filets sont en effet préparés à Quimper. Par ailleurs, des petites sardines de Méditerranée à l’huile de tournesol et au citron ont fait leur apparition en juillet 2016. « Nous avons développé un produit différent des standards du marché. Les sardines sont plus petites, car pêchées en mer Adriatique », explique Vianney Duprez. Ces sardines sont préparées et rangées à la main dans une boîte ronde de 500 grammes ou 1 kilogramme au sein de l’usine marocaine du groupe. « Les sardines pèsent 10 grammes contre 35 à 40 grammes pour le standard du marché, ce qui permet d’améliorer la couverture assiette. Les poissons sont de plus en plus gros, car pêchés au sud au large du Maroc ou de la Mauritanie. Auparavant, nous pouvions conditionner quinze ou seize sardines pour une boîte en 4/4, maintenant nous ne pouvons qu’en mettre dix », précise-t-il.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio