Aller au contenu principal

Envolée des envois norvégiens
Saumon et cabillaud de Norvège renforcent leur position en France

© NSEC - Seafood Norwegian seafood council

2021 a été une année de tous les records pour les exportations norvégiennes de produits de la mer. Pour la première fois, le pays a dépassé la barre des 3 millions de tonnes de marchandises exportées pour un montant de 120,8 milliards de NOK (12,125 milliards d'euros), en hausse de 14,3 % sur un an, rapporte le Norwegian Seafood Council. Saumon, cabillaud, crabe, maquereau, hareng, truite et lieu noir sont autant d’espèces ayant enregistré d’importantes revalorisation à l’export. En outre de la forte demande, l’appréciation de la couronne norvégienne par rapport à 2020 a aussi contribué à l’augmentation de la valeur des exportations. Le saumon tire son épingle du jeu avec des expéditions qui ont flambé de 13 % en volume à 1,3 millions de tonnes et de 16 % en valeur à 81,4 milliards de NOK (8,17 milliards d'euros). L’ouverture de la restauration hors domicile a permis de redresser la consommation.  

Le saumon et la morue très sollicités par les Français  

La France reste un client important pour la Norvège, se positionnant comme le troisième marché avec la plus forte croissance des envois en valeur soit +15 % par rapport à 2020. Malgré l’ouverture des restaurants pendant l’été, les achats des ménages français pour une consommation à domicile en saumon sont restés très soutenus. Pour le cabillaud, si dans plusieurs pays sa consommation a accusé une baisse sensible après la forte hausse de la demande au début de la pandémie, la France fait figure d’exception. En 2021, les ménages Français ont été très friands de cabillaud frais.

Au total, les envois norvégiens de cabillaud enregistrent une hausse de 15 % sur un an en volume et de 2 % en valeur. Les exportations vers les marchés européens s’accroissent au détriment des marchés asiatiques. En 2021, 64 % des envois de cabillaud entier congelé étaient destinés aux états membres contre 59 % en 2020 et 48 % en 2019. En cause, la hausse des coûts de transport vers et depuis l'Asie et les restrictions à l'importation sur les produits de mer en Chine liées au coronavirus. 

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio