Aller au contenu principal

Sarrasin bio : dans la Creuse, la filière s'équipe pour le circuit court

Dans la Creuse, une filière de sarrasin bio se structure sur le plateau de Millevaches autour d’une dizaine de producteurs. Le projet est d’aller jusqu’au produit fini pour valoriser une partie de la récolte en circuit court.

Depuis quelques années, la culture de sarrasin a le vent en poupe dans le sud de la Creuse. Pour l’instant, la majeure partie de la récolte est commercialisée en circuit long vers la Bretagne.
© PNR Millevaches en limousin

Le sarrasin bio gagne du terrain sur le plateau de Millevaches. En quelques années, les surfaces ont triplé, voire quadruplé.

"Dans notre groupe, on a démarré à 20-30 ha et aujourd’hui, on est autour des 120 ha, et même plus", indique Nicolas Dupont. La céréale est bien adaptée aux sols acides du sud de la Creuse et nécessite zéro intrant. Elle est aussi rémunératrice. Depuis six ans, cet agriculteur installé à La Nouaille a fédéré une dizaine de producteurs de sarrasin bio "pour peser sur les marchés". "Pour l’instant, on commercialise en gros, poursuit-il. Notre projet est d’arriver à sortir du produit fini pour vendre en direct aux particuliers, à des magasins bio et pourquoi pas si on arrive à faire des volumes, aux restaurateurs et cantines locales".

L’agriculteur vient d’équiper sa ferme d’un séchoir et de deux silos de stockage, l’idée étant d’y ajouter rapidement un trieur et un outil de transformation avec décortiqueuse, moulin à farine et presse à huile, le tout en multigraines pour travailler également le chanvre, le tournesol, le colza, les lentilles… "Le premier enjeu, c’est de sécher très vite puis de trier finement pour améliorer la qualité de la récolte", explique Vincent Lelaure, chargé de mission au Parc naturel régional de Millevaches, partenaire du projet (1). L’année dernière, le parc a financé une étude de marché qui montre qu’il y a de la demande sur le sarrasin bio local et autres graines que l’outil collectif pourra transformer à destination notamment des commerçants spécialisés du territoire.

(1) Avec les chambres d’agriculture de la Creuse et de la Corrèze, la communauté de communes de Creuse Grand Sud et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio