Aller au contenu principal

Education à l’alimentation
[Salon de l’agriculture 2022] Le manifeste d’Open Agrifood dépasse les 1000 signatures

La manifeste d’Open Agrifood sur l’éducation à l’alimentation a été présenté au salon de l’agriculture 2022. Ses auteurs espèrent que les politiques s’empareront du sujet, alors que les Présidentielles approchent.

Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH et président d'Open Agrifood
© LSDH

L’association Open Agrifood a présenté le 3 mars 2022 au salon de l’agriculture son manifeste « Pour une éducation à l’alimentation » tout en se réjouissant d’avoir dépassé les 1000 signatures.

A l’approche des élections présidentielles, les auteurs comptent maintenant « sur les parlementaires pour proposer cette mesure d’éducation alimentaire pour les enfants et faire pression pour son déploiement », a déclaré Emmanuel Vasseneix, président d’Open Agrifood.

L'alimentation a sa place à l'école

Les auteurs du manifeste militent pour une heure de cours par semaine de la maternelle au collège, voire jusqu’en terminale dans la meilleure des situations.

J'espère que l'éducation nationale va enfin s'emparer de ce sujet

« La mise en place de cette formation n’est pas d’une complexité énorme, elle témoigne surtout d’une volonté politique. Cela peut aider à ce que les enfants et les adultes soient en meilleure santé et développent moins de maladies. La majeure partie des enseignants sont prêts à donner ces cours. J’espère que l’éducation nationale va enfin s’emparer de ce sujet », ajoute Emmanuel Vasseneix.

Le manifeste a reçu les signatures de l’Ania, Interbev, Intercéréales, le Cniel, U, Carrefour, Auchan, la FNSEA, etc. « L’alimentation est aussi importante que l’histoire géo ou les maths », a martelé Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio