Aller au contenu principal

Une première en Pays de la Loire
Saint-Sébastien-sur-Loire devient Territoire bio engagé

De gauche à droite, Fanny Lemaire, présidente d'Interbio Pays de la Loire, et Laurent Turquois, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire. © T. G.
De gauche à droite, Fanny Lemaire, présidente d'Interbio Pays de la Loire, et Laurent Turquois, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire.
© T. G.

Fanny Lemaire, présidente d’Interbio Pays de la Loire, a remis le 15 janvier le label Territoire bio engagé au maire de Saint-Sébastien-sur-Loire (44), Laurent Turquois. La commune est la première de la région Pays de la Loire à obtenir ce label, initié en 2012 par Interbio Nouvelle-Aquitaine. Territoire bio engagé récompense les collectivités selon deux critères et différents niveaux : le pourcentage en valeur de produits bio dans les repas servis en restauration scolaire (à partir de 20 %), et/ou la part de la surface agricole utile en bio. Saint-Sébastien-sur-Loire, qui sert 1 700 repas par jour aux scolaires, a atteint cette année les 31 % de produits bio. 61 % de ses approvisionnements en bio sont issus des Pays de la Loire. Julie Lalande, responsable du service restauration de la ville depuis sept ans, explique que la commune a procédé « en intégrant de nouveaux produits bio au fur et à mesure, le pain, puis les produits laitiers, les céréales, les fruits, les légumes secs… Nous montons en puissance sur la viande et allons intégrer les huiles prochainement. » Le coût matière, ajoute-t-elle, est resté stable à 2,23 € du repas grâce à la lutte contre le gaspillage enclenchée en 2015, qui a permis de passer de 51 % à 21 % de produits jetés. Saint-Sébastien-sur-Loire, également engagée dans la démarche Mon Restau Responsable, s’est fixée un objectif de 40 % de produits bio à la rentrée 2021.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio