Aller au contenu principal

Saint Mamet noue un partenariat avec S&W

© DR

Alors que la production mondiale d’ananas souffre d’aléas climatiques défavorables, Saint Mamet a sécurisé ses approvisionnements et développé un co-branding avec S&W.

« La problématique aujourd’hui, c’est d’avoir des produits en rayon », exprime Matthieu Lambeaux, le président-directeur général de Saint Mamet, alors que la Thaïlande voit sa récolte d’ananas diminuer de 30 % chaque année depuis trois ans à cause de mauvaises conditions climatiques. La société française, qui s’approvisionnait aux deux tiers en Thaïlande et à un tiers aux Philippines, a donc choisi de nouer un partenariat stratégique avec son fournisseur philippin S&W. Présenté comme le numéro un mondial de l’ananas intégré avec une production annuelle de plus de 500 000 tonnes, S&W appartient à Del Monte Pacific. L’accord, établi pour une durée de cinq ans, porte sur les volumes actuels (2 000 tonnes) et prend en compte l’objectif de croissance de 10 % par an en 2017 et 2018 fixé par Saint Mamet, qui devrait toutefois conserver 10 à 15 % de ses approvisionnements en Thaïlande. « Nous avons aussi développé un co-branding avec S&W, dont le nom apparaîtra sur l’ensemble de nos produits à base d’ananas d’origine philippine », ajoute Matthieu Lambeaux. La marque n’était pas encore présente sur le marché français. Saint Mamet est leader sur les fruits en conserve, avec 40 % de parts de marché, et numéro un sur le segment des ananas en boîte, avec 30 % de parts de marché. Ce fruit représente 20 % de son chiffre d’affaires.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio