Aller au contenu principal

2500 planteurs et 130 salariés touchés
Saint-Louis Sucre va fermer deux sucreries en 2020

Saint-Louis Sucre, filiale de l’Allemand Südzucker, a annoncé hier en CCE à Paris la fermeture de deux de ses quatre sucreries en France en 2020 ainsi qu'une vaste réorganisation qui se traduirait par 130 suppressions d'emplois. « Ce projet répond à la nécessité de s'adapter à la nouvelle donne du marché du sucre : libéralisation du marché européen depuis octobre 2017 avec la suppression des quotas, surproduction à l'échelle mondiale et chute des prix sans précédent sur les marchés mondiaux et européens », indique le groupe dans un communiqué. « Ce projet s'inscrit dans un contexte de pertes de la branche sucre du groupe Südzucker, l'amenant à devoir adapter ses capacités de production à la demande du marché européen », précise-t-il. Südzucker a enregistré un déficit de 83 M€ sur sa branche sucre au 3e trimestre 2018-2019. Les sucreries de Cagny (14), et d’Eppeville (80) et l’usine de conditionnement de Marseille sont visées. « Cela représente 36 000 ha de betteraves et 500 000 tonnes de sucre soit près de 10 % de la production française », s’alarme la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) dans un communiqué, dénonçant « une décision unilatérale » qui représente « un coup terrible pour 2500 planteurs de betteraves ». Le syndicat indique avoir d’ores et déjà planifié dans les prochains jours une rencontre avec les dirigeants de la filiale française du Groupe (Saint-Louis Sucre) pour envisager les différentes options. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio