Aller au contenu principal

Saint Jean a conçu sa propre machine pour crozets frais

Le pastier situé dans le sud de la France a lancé deux nouvelles gammes de produits, des gnocchis et des crozets. Les investissements ont surtout été humains.

Le 20 septembre 2023, l’entreprise Saint Jean organisait un repas presse, l’occasion de faire la promotion et de faire redécouvrir deux nouveaux produits que le pastier a mis sur le marché en avril dernier : des gnocchis réalisés à partir de pommes de terre entières et non de flocons, et des crozets frais. « Nous nous sommes lancés sur le gnocchi avec beaucoup d’humilité car le marché est phagocyté par Lustucru qui truste 92% des parts », précise Bruno Gil, directeur marketing. « Quant aux crozets, il s’agit d’une innovation de rupture avec un produit qui va rejoindre le rayon frais sans précuisson », ajoute Justine Gheza, cheffe de produits. Le tout est fabriqué en France. « Pour les débuts, nous avons produits 450 tonnes de gnocchis et 300 de crozets, des chiffres qui évolueront selon la demande

« Jus de cerveau » et « Géo Trouvetou »

La conception de ces deux nouveaux produits a commencé début 2022. « Nous avons challengé nos équipes de R&D en leur demandant une recette de gnocchis sans flocon. Il y a eu beaucoup de tests, mais ils l’ont trouvée », confie Bruno Gil. Pour les gnocchis, Saint Jean n’a pas eu besoin d’investir dans du nouveau matériel. « Seulement du jus de cerveau », sourit Bruno Gil.

Pour les crozets, en revanche, une question s’est rapidement posée, celle de la fabrication. « Il existe des machines pour fabriquer les crozets secs, mais pas les frais. Heureusement, un de nos salariés des services techniques, élève ingénieur et Géo Trouvetou a réussi à la fabriquer à partir de zéro avec un dessin sur une feuille blanche », se souvient Justine Gheza. « Il a fallu du temps pour ajuster la position des couteaux et faire sortir des crozets carrés, mais nous avons réussi. »

Saint Jean qui a réalisé une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et compte 517 salariés veut continuer de promouvoir ces deux nouveaux produits qui comptent chacun deux gammes proposés entre 1,85 et 3,49 euros en grande surface.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio