Aller au contenu principal

Saint Jean choisit la marque Royans pour la restauration

Le fabricant de quenelles et ravioles continue son travail de remise à plat de ses marques et de son offre avec l’attribution d’une signature unique pour la restauration.

La société Saint Jean, basée à Romans-sur-Isère (26), devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros, en hausse de 11 % grâce à ses trois activités historiques : les quenelles, les ravioles ainsi que le traiteur (pâtes fraîches, sauces et plats cuisinés), commercialisés en frais ou en surgelé. « Nos produits, et notamment les quenelles, ont de nouveau le vent en poupe, se réjouit Guillaume Blanloeil, directeur général de Saint Jean, le chiffre généré par ces dernières a augmenté de 15 % rien que cette année. » Ces bons résultats sont à mettre sur le compte d’un travail de fond entrepris en 2007 sur la marque Saint Jean, dédiée à la GMS. « Au fil des différents rachats de fonds de commerce, nous avions accumulé un portefeuille de trente marques pour nos produits grand public. Nous avons décidé de n’en garder qu’une, Saint Jean, pour stimuler notre développement grâce à une meilleure visibilité », reprend Guillaume Blanloeil. Aujourd’hui, c’est au tour de l’activité restauration, qui représente 27 % de son chiffre d’affaires, d’opérer une simplification comparable. Et c’est la marque Royans, du nom de la ville où se fabriquent historiquement les ravioles au comté depuis le XVIe siècle, qui a été choisie pour figurer sur tous les produits dédiés à la restauration, collective et commerciale.

« Nous souhaitons développer ce secteur, afin de nous affranchir autant que possible du poids de la grande distribution. Pour cela, nous avons créé une nouvelle équipe commerciale dédiée, qui compte quatre salariés, bientôt cinq », explique le dirigeant. Selon le Guillaume Blanloeil, le secteur de la restauration fonctionne très différemment de la grande distribution, « les clients sont plus fidèles, parce qu’attachés à la qualité et au service plutôt qu’au prix ». La marque Royans devrait donc être déployée sur tout le catalogue, soit plus de 100 références.

Ambitions à l’export

Grâce à cet ambitieux travail de clarification, Saint Jean ambitionne également de développer ses ventes à l’export, lesquelles représentent aujourd’hui 2 % du chiffre d’affaires. « Notre objectif est d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2020 tout en réalisant une nouvelle acquisition. C’est bien parti, nous sommes très confiants ! » précise-t-il.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio