Aller au contenu principal

Saint Jean choisit la marque Royans pour la restauration

Le fabricant de quenelles et ravioles continue son travail de remise à plat de ses marques et de son offre avec l’attribution d’une signature unique pour la restauration.

La société Saint Jean, basée à Romans-sur-Isère (26), devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros, en hausse de 11 % grâce à ses trois activités historiques : les quenelles, les ravioles ainsi que le traiteur (pâtes fraîches, sauces et plats cuisinés), commercialisés en frais ou en surgelé. « Nos produits, et notamment les quenelles, ont de nouveau le vent en poupe, se réjouit Guillaume Blanloeil, directeur général de Saint Jean, le chiffre généré par ces dernières a augmenté de 15 % rien que cette année. » Ces bons résultats sont à mettre sur le compte d’un travail de fond entrepris en 2007 sur la marque Saint Jean, dédiée à la GMS. « Au fil des différents rachats de fonds de commerce, nous avions accumulé un portefeuille de trente marques pour nos produits grand public. Nous avons décidé de n’en garder qu’une, Saint Jean, pour stimuler notre développement grâce à une meilleure visibilité », reprend Guillaume Blanloeil. Aujourd’hui, c’est au tour de l’activité restauration, qui représente 27 % de son chiffre d’affaires, d’opérer une simplification comparable. Et c’est la marque Royans, du nom de la ville où se fabriquent historiquement les ravioles au comté depuis le XVIe siècle, qui a été choisie pour figurer sur tous les produits dédiés à la restauration, collective et commerciale.

« Nous souhaitons développer ce secteur, afin de nous affranchir autant que possible du poids de la grande distribution. Pour cela, nous avons créé une nouvelle équipe commerciale dédiée, qui compte quatre salariés, bientôt cinq », explique le dirigeant. Selon le Guillaume Blanloeil, le secteur de la restauration fonctionne très différemment de la grande distribution, « les clients sont plus fidèles, parce qu’attachés à la qualité et au service plutôt qu’au prix ». La marque Royans devrait donc être déployée sur tout le catalogue, soit plus de 100 références.

Ambitions à l’export

Grâce à cet ambitieux travail de clarification, Saint Jean ambitionne également de développer ses ventes à l’export, lesquelles représentent aujourd’hui 2 % du chiffre d’affaires. « Notre objectif est d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2020 tout en réalisant une nouvelle acquisition. C’est bien parti, nous sommes très confiants ! » précise-t-il.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio