Aller au contenu principal

Budget
Saint-Denis rend la cantine gratuite pour les maternelles

Mathieu Hanotin, nouveau maire PS, avait fait de la gratuité de la cantine une promesse électorale. © Saint Denis
Mathieu Hanotin, nouveau maire PS, avait fait de la gratuité de la cantine une promesse électorale.
© Saint Denis

A l’occasion du conseil municipal du 28 janvier dernier, la ville de Saint Denis a voté dans le cadre de son budget une enveloppe de 700 000 euros pour la mise en place de la gratuité de la cantine scolaire dans les écoles maternelles. « Et faire ainsi de l’école gratuite une réalité », pointe la municipalité sur son site internet. Cette mesure permettra à plus de 3300 enfants de manger gratuitement à partir de la rentrée scolaire de septembre 2021. Cette gratuité devrait s’étendre progressivement aux écoliers de l’élémentaire, selon la presse locale. Il s’agit de l’application d’une promesse de campagne du nouveau maire PS Mathieu Hanotin. La municipalité s’attend à une hausse des inscriptions des enfants à la cantine. Dans le cadre de son programme pour « une restauration scolaire à l’écoute des besoins physiologiques des enfants et économiques de leur famille », elle rappelle son engagement dans la démarche Mon Restau Responsable. En juin 2018, la cuisine centrale de la ville qui prépare 9000 repas par jour s’est engagée notamment à améliorer la qualité de ses achats alimentaires avec 35% de produits bios ou issus d’une agriculture écoresponsable, à mettre en place deux repas végétariens par semaine (depuis le mois d’octobre 2020) ou encore à lutter contre le gaspillage alimentaire avec une réduction de 30% du gaspillage par rapport à 2016. Autres mesures citées par la municipalité : l’achat de lave-vaisselles à faire consommation d’énergie afin de réduire l’impact énergétique de la cuisine centrale et une meilleure ergonomie des postes de travail et des cantines grâce à l’acquisition de nouvelles tables et chaises pour 80 réfectoires.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio