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« Sachez innover avec un prix inférieur »

Xavier Terlet, codirigeant de Protéines XTC, conseille aux industriels de l’agroalimentaire d’innover rapidement dans une optique de meilleur rapport bénéfice/prix pour le consommateur.

Xavier Terlet, codirigeant de Protéines XTC. © DR
Xavier Terlet, codirigeant de Protéines XTC.
© DR

Les Marchés Hebdo : La période que l’on vient de terminer n’a pas été propice à l’innovation. Les IAA ont-elles intérêt à sortir maintenant les nouveautés qui étaient dans les cartons ?

Xavier Terlet : Si l’innovation permet d’apporter un bénéfice nouveau au consommateur, oui, elles ont intérêt à innover et à se dépêcher. De manière improbable, les familles se sont retrouvées tout à coup à cuisiner deux repas par jour. Cette période a amené de nouveaux comportements qui vont durer. On avait déjà deux France, auparavant, avec 5 millions de foyers gagnant moins de 900 euros par mois. Aujourd’hui, 12 millions de personnes sont au chômage partiel. S’ils perdent 10 % de salaire l’effet perçu est beaucoup plus important. La Banque de France parle d’un recul du PIB de 8 %, quand l’Europe table plutôt sur une baisse de 12 %, c’est colossal.

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