Rungis réussit son opération séduction
À Paris, les intempéries, les manifestations le samedi et la fermeture des stations de métro le dimanche n’auront pas empêché le succès de Rungis au Grand Palais-Le festival du bien manger, du 15 au 17 novembre. Le bilan final affiche 30 577 visiteurs, soit la limite des capacités offertes pendant les cinq sessions du festival. La plupart des stands qui proposaient des produits à la vente ou à la dégustation avaient épuisé leurs stocks dimanche après-midi. Mais c’est surtout l’audience populaire, médiatique et politique donnée au marché de Rungis pendant trois jours dont se félicitaient le plus les dirigeants d’entreprise, des syndicats professionnels et le président du marché, Stéphane Layani. « Nous avons fait le plein de relations avec les institutionnels et les médias, ce qui est important pour une entreprise en croissance comme la nôtre », expliquait ainsi Olivier Perichon, président-directeur général de Butet, le spécialiste du champignon à Rungis. De son côté, Antoine Boyer, président du Syndicat des grossistes en produits laitiers et avicoles, se réjouissait de l’excellent accueil fait à son stand, partagé avec le Cniel et la Fédération des fromagers de France. « L’intégralité des bénéfices réalisés par la vente de nos plateaux de fromages a été reversée à une association caritative, Glisse en cœur ». Une option caritative choisie par plusieurs exposants comme Blampin Fruits qui s’était rapproché de l’association Prader-Willi.
Du côté du gouvernement, le festival à la gloire du Min a fait le plein. Stéphane Layani a successivement accueilli les secrétaires d’État Sophie Cluzel et Agnès Pannier-Runacher et le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume.