Aller au contenu principal

Rougié produit du foie gras et du magret sans antibiotiques

La marque du groupe coopératif Euralis se lance dans le sans antibiotiques dès la naissance des canards. Son but : passer 100 % de sa production d’ici à 2022.

Après avoir supprimé ses traitements antibiotiques préventifs en 2015, la marque Rougié lance une gamme de foie gras et de magrets issus de canards élevés sans antibiotiques dès la naissance. « Une démarche de ce type est inédite en France et en Europe pour la filière canards », précise Julie Pobel, directrice marketing et innovation de Rougié. Destinés à la restauration commerciale et aux grossistes, ces produits sont exclusivement issus de canards nés et élevés en France, chez des éleveurs de la coopérative Euralis.

L’alternative aux antibiotiques ? Des huiles essentielles ou de la phytothérapie. « Les antibiotiques sont utilisés en dernier recours et prescrits par le vétérinaire. Dans ce cas, les produits issus de ces animaux sont vendus en conventionnel », souligne Julie Pobel. Grâce à la vulgarisation croissante des alternatives aux antibiotiques, les prix de celles-ci diminuent, modérant ainsi le surcoût de ce mode de production. Les produits seront contrôlés par l’organisme de certification indépendant Bureau Veritas. L’objectif sur le long terme pour Rougié est d’aller encore plus loin en passant 100 % de sa production de magrets et de foies gras en sans antibiotiques. « Nous nous sommes fixé un plan sur trois ans pour y parvenir. Nous nous inscrivons dans une volonté de nous adapter aux demandes des chefs, qui veulent de plus en plus de produits responsables », conclut Julie Pobel.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio