Aller au contenu principal

Roquette ouvre une "usine du futur" de protéines de pois au Canada

Le groupe Roquette annonce l'ouverture de son "usine du futur" dédiée à la protéines de pois à Portage la Prairie au Canada. Cet outil permet de valoriser 125 000 tonnes de pois jaunes par an.

La nouvelle usine dédiée aux protéines de pois jaune du groupe Roquette est située à Portage la Prairie au Canada.
© Roquette

C'est un nouvel investissement conséquent dans les protéines végétales que vient de finaliser le groupe Roquette au Canada.

Il vient de mettre en service une "usine du futur" dédiée à la protéines de pois, située à Portage la Prairie au Canada. Le groupe considère qu'il dispose ainsi de "la plus grande capacité de production de protéines de pois au monde". L'outil est placée à proximité du Winnipeg, dans les prairies canadiennes, région qui "produit plus de pois que n'importe quelle autre au monde".

Il s'agit d'un nouvel élan pour le secteur de l'alimentation végétale

« Il s'agit d'un événement majeur dans notre histoire et d'un nouvel élan pour le secteur de l'alimentation végétale », déclare Pierre Courduroux, directeur général de Roquette. « Les habitudes alimentaires ont considérablement changé ces dernières années, et le désir pour des protéines alternatives ne cesse de croître. Notre groupe est fier d’inaugurer ce nouveau site afin de répondre à la demande en Amérique du Nord et dans le monde entier ».

Un demi-milliard d'euros dans les protéines végétales en cinq ans

Avec ce nouveau site, Roquette a dépassé le demi-milliard d'euros d'investissement dans les protéines végétales fixé pour la période 2015-2020. Cet investissement comprend les prises de participation, les acquisitions, la modernisation du site de Vic-sur-Asine, en France, et la toute nouvelle usine de Portage la Prairie, qui constitue "le plus gros investissement jamais réalisé par Roquette en Amérique du Nord".

L'usine canadienne d'environ 20 000 m2 permet de valoriser 125 000 tonnes de pois jaunes par an. Combinée avec son site en France, le groupe a désormais la capacité de travailler 250 000 tonnes de pois par an et "confirme sa position de leader sur ce marché", assure-t-il.

Tous nos articles sur les protéines végétales, par ici

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio