Aller au contenu principal

Roquette ouvre une "usine du futur" de protéines de pois au Canada

Le groupe Roquette annonce l'ouverture de son "usine du futur" dédiée à la protéines de pois à Portage la Prairie au Canada. Cet outil permet de valoriser 125 000 tonnes de pois jaunes par an.

La nouvelle usine dédiée aux protéines de pois jaune du groupe Roquette est située à Portage la Prairie au Canada.
© Roquette

C'est un nouvel investissement conséquent dans les protéines végétales que vient de finaliser le groupe Roquette au Canada.

Il vient de mettre en service une "usine du futur" dédiée à la protéines de pois, située à Portage la Prairie au Canada. Le groupe considère qu'il dispose ainsi de "la plus grande capacité de production de protéines de pois au monde". L'outil est placée à proximité du Winnipeg, dans les prairies canadiennes, région qui "produit plus de pois que n'importe quelle autre au monde".

Il s'agit d'un nouvel élan pour le secteur de l'alimentation végétale

« Il s'agit d'un événement majeur dans notre histoire et d'un nouvel élan pour le secteur de l'alimentation végétale », déclare Pierre Courduroux, directeur général de Roquette. « Les habitudes alimentaires ont considérablement changé ces dernières années, et le désir pour des protéines alternatives ne cesse de croître. Notre groupe est fier d’inaugurer ce nouveau site afin de répondre à la demande en Amérique du Nord et dans le monde entier ».

Un demi-milliard d'euros dans les protéines végétales en cinq ans

Avec ce nouveau site, Roquette a dépassé le demi-milliard d'euros d'investissement dans les protéines végétales fixé pour la période 2015-2020. Cet investissement comprend les prises de participation, les acquisitions, la modernisation du site de Vic-sur-Asine, en France, et la toute nouvelle usine de Portage la Prairie, qui constitue "le plus gros investissement jamais réalisé par Roquette en Amérique du Nord".

L'usine canadienne d'environ 20 000 m2 permet de valoriser 125 000 tonnes de pois jaunes par an. Combinée avec son site en France, le groupe a désormais la capacité de travailler 250 000 tonnes de pois par an et "confirme sa position de leader sur ce marché", assure-t-il.

Tous nos articles sur les protéines végétales, par ici

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio