Aller au contenu principal

RHD : le prix seul critère d’achat des opérateurs ? 

Le prix est le premier critère d’achat des opérateurs de la RHD, surtout en période d’inflation. Derrière ce critère se cachent divers sous-critères variés.  

billets d'euros
Le prix reste le principal critère d'achat pour les opérateurs de la RHD.
© Ibrahim Boran

Sans surprise, le prix est, à 26 %, le premier critère d’achat des opérateurs de la RHD selon une enquête de Shenkuo. Ces opérateurs exercent pour la plupart leur activité dans une zone hyper urbaine, en centre-ville. L'intérêt pour le prix est encore plus vrai en restauration collective, d’autant plus sur le non-alimentaire. En restauration commerciale, le potentiel de premiumisation prime. “Les attentes sont fortes autour du prix bloqué et les promotions et déstockages restent également importantes”, relève Nicolas Nouchi, directeur partenaire Shenkuo, lors d’une conférence de presse organisée par GECO Food service, le 27 septembre.  

Lire aussi : Restauration hors domicile : quel bilan pour le premier semestre 2024 ?  

Que se cache-t-il derrière le prix ?  

Derrière le prix, les opérateurs mettent “un rapport qualité/prix avec des sous-critères variés”, soulève le directeur partenaire. A 78 %, les opérateurs regardent le prix au kilo du produit, à 60 % la qualité du produit, à 55 % les promotions.  

D'autres critères d’achat 

Non loin dernière le prix, les produits se positionnent comme la seconde préoccupation des opérateurs de la RHD. Les marques, fabricants, fournisseurs comptent pour 16 %, les services 11 % et les contraintes pour 5 %.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio