Revue des frets : les secs profitent d’un regain d’activité

Les tarifs de transports maritimes de matières premières sèches ont profité la semaine dernière d’une activité soutenue, tandis que les transports pétroliers ont de nouveau divergé. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 901 points contre 870 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a grimpé de 99 points à 1 086 points. L’activité s’est soudainement reprise. Les tarifs entre le Brésil et la Chine ont commencé à grimper, suivis de ceux pour les trajets entre l’ouest de l’Australie et la Chine. Le Baltic Panamax Index (BPI) est, pour sa part, monté mardi à 1 151 points, son plus haut niveau en deux mois, pour redescendre à 1 091 points avant le week-end, soit 47 points de moins en sept jours. La semaine a été marquée par le renforcement des tarifs dans les deux hémisphères, notamment sur les routes traversant l’océan pacifique en direction de l’Asie.
De leur côté, les transports pétroliers ont de nouveau évolué dans des directions opposées, les transports de brut poursuivant leur baisse tandis que ceux de produits raffinés tentaient de consolider leur reprise. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 683 points — son niveau le plus faible en sept mois —, contre 663 points la semaine précédente. Les tarifs pour les trajets en mer Méditerranée et en mer Noire ont particulièrement souffert, les propriétaires de navires se demandant désormais s’ils doivent attendre ou accepter d’affréter leurs navires en ne faisant presque aucun bénéfice. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a perdu 4 points, pour finir à 563 points. Les tarifs des transports de produits raffinés se sont repris depuis la mi-mai et semblent pour le moment s’être stabilisés.