Aller au contenu principal

Restructuration des abattoirs de porcs allemands en 2020

Les 10 premiers abattoirs porcins allemands ont abattu 82,2% de porcs en 2020, contre 80% en 2019. La concentration du secteur s'est poursuivie.

© D. Poilvet

Avec un total de 53.28 M de porcs abattus, l’Allemagne accuse un recul historique de ses abattages -3.5%, soit 2M de porcs. C’est désormais l’Espagne qui devient le leader européen de la production porcine. Pandémie de corona, Fièvre Porcine Africaine, fermeture des marchés pays tiers, fin des travailleurs détachés à bas coûts, fermeture de la restauration commerciale et collective, l’industrie de l’abattage allemand a connu une année mouvementée et continue à souffrir, peut-on lire dans le Flash Hebdo de Culture Viande.

Face à cette conjoncture, les abatteurs allemands ont réduit de 40% le prix du porc payé aux producteurs !

Le secteur de l’abattage allemand continue sa concentration: les 10 premiers abattoirs ont abattu 82.2% des porcs en 2020 (en 2019 ce chiffre était de 80%).

Plusieurs abattoirs de taille moyenne ont fusionné ou ont été repris. Le groupe Tönnies a abattu 16.3M de porcs en Allemagne en 2020 et reste le leader du marché allemand, même s’il accuse un repli de 2.4%. Le groupe néerlandais Vion qui possède des abattoirs sur l’ensemble du territoire allemand,occupe la seconde place du classement avec 7.6M de porcs abattus. Le groupe Westfleisch occupe la troisième place avec 7.5 M de porcs abattus.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio