Aller au contenu principal

Le patronat discute avec le gouvernement
Restauration : vers une réouverture en trois étapes, encore sans calendrier

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration travaillent avec le ministère de l’économie à une réouverture en trois étapes des bars et restaurants. Ce redémarrage, encore sans calendrier, dépendra de la situation sanitaire, ont annoncé mardi les organisations patronales du secteur. Les ministres qu’elles ont rencontrés « ont proposé un plan de réouverture en trois phases » de quatre semaines chacune, « sans donner de dates précises. La reprise d’activité est soumise à deux indicateurs : le nombre de cas de contamination par jour et le nombre de personnes vaccinées », précise le communiqué commun de l’Umih, GNI, GNC et SNRCT. La première phase permettrait aux clients des restaurants d’hôtels de prendre leur petit-déjeuner dans la salle de restauration, tandis que la deuxième verrait les terrasses mais aussi les salles des cafés et restaurants, y compris ceux des hôtels, rouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil. La troisième phase serait une « ouverture complète des établissements, sans jauge, dans le respect du protocole sanitaire renforcé ». Les organisations ont été reçues par Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du tourisme et Laurent Pertraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre du travail dans le cadre d’une concertation lancée par le Premier ministre le 5 mars. Le patronat du secteur aimerait qu’en phase 1, les restaurants d’hôtels puissent aussi accueillir leurs clients pour le dîner et que cafés et restaurants puissent ouvrir leur terrasse.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio