Aller au contenu principal

Selon un rapport de la Chambre régionale des comptes
Restauration scolaire : l'Ile-de-France peut mieux faire

Le rapport de la Chambre régionale des comptes pointe une baisse de fréquentation dans les cantines.
© Marie Genel / Picturetank

La Chambre régionale des comptes vient de publier un rapport critique sur la politique de restauration scolaire en Ile-de-France. La région Île-de-France comptait, au 31 décembre 2016, 677 lycées servant chaque année 40 millions de repas à 500 000 élèves et aux autres usagers fréquentant les cantines scolaires. En février 2014, elle s’était fixé trois objectifs : l’égal accès des élèves à la demi-pension par la réforme des tarifs des repas ; l’amélioration de la qualité des repas sur les plans nutritionnel et gustatif et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sur le premier point, le rapport parle « d’échec » montrant que « le nombre de repas pris dans l’année par chaque demi-pensionnaire a reculé » et que « les élèves issus des milieux les plus modestes fréquentent moins la cantine scolaire que ceux issus des autres catégories sociales ». Sur le deuxième point « si l’activité de la région en faveur de la qualité des repas servis est notable, elle ne réalise toutefois aucun suivi, alors que la qualité influence directement le taux de fréquentation des restaurants scolaires et poursuit des objectifs de santé publique », estime le rapport. Enfin, le coût du gaspillage alimentaire se chiffrerait à 18 M€ par an, et si les initiatives foisonnent dans les lycées, là encore « leur bilan est impossible à établir faute d’indicateurs ».

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio