Aller au contenu principal

Restauration : la livraison à domicile résiste à l’après Covid

Kantar signe une longue étude sur la restauration et identifie la livraison de repas à domicile comme une phénomène appelé à durer bien après la pandémie.

© rowan freeman

Confinements et restaurants fermés ont fait exploser la livraison à domicile des restaurants en 2020 et 2021, mais le soufflé n’est pas brutalement retombé maintenant que la pandémie ne fait plus la Une des journaux. Un Européen a, en moyenne, recours à la livraison à domicile d’un plat 16 fois dans l’année (14 fois pour la France), soit une fois toutes les trois semaines environ, révèle Kantar, qui pointe l’écart avec les Sud-Coréens ou les Thaïlandais qui y ont recours une fois par semaine.

A quelle fréquence les Français se font-ils livrer des repas ?

58 % Français se sont fait livrer un repas à domicile en 2022, contre 64 % en 2021. Mais on peut noter la hausse de la part des Français adeptes de la livraison. Ils étaient 8 % à se faire livrer une fois par semaine ou plus en 2020, cette part est montée à 12 % en 2021 puis 14 % en 2022. Kantar brosse le portrait du gros consommateur de livraison à domicile : jeune (25-34 ans), urbain et adepte des offres de fidélité et des promos. Il ne commande pas directement aux restaurants, les 2/3 d’entre eux utilisent une plateforme.

Pourquoi les consommateurs se font-ils livrer ?

25 % des livraisons ont été demandées par un consommateur « qui ne voulait pas s’embêter à cuisiner », 15 % car il préfère rester à la maison plutôt qu’aller au restaurant, 12 % en tant que plaisir ou récompense, 12 % sur suggestion d’un membre du foyer, 10 % pour essayer quelque chose de nouveau, 9 % pour manger des plats que l’on ne sait pas cuisiner et 8 % faute d’ingrédients.

C’est la pizza qui reste le plat le plus livré à domicile en France.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio