Aller au contenu principal

Restauration : Elior abaisse ses perspectives de marge

Malgré une croissance organique solide au troisième trimestre, le groupe Elior vient d’abaisser ses prévisions de marges pour son exercice 2022-2023 toujours rognées par l’inflation.

(ici) le concept Food Court d'Elior pour la restauration d'entreprise.
© Patrice Maurein/Divali -Elior

Au troisième trimestre de son exercice 2022-2023, le groupe Elior a réalisé un chiffre d’affaires de 1,416 milliard d’euros, en hausse de 20%, dont une croissance organique de 8,8%. Cette évolution est principalement due à un effet prix de 5,2% et un effet volume de 2,4%.

Pour l’ensemble de son exercice fiscal, le groupe de restauration collective mise sur une croissance organique du chiffre d’affaires d’au moins 10%, mais une marge d’Ebitda qui a été ajustée d’environ 1%, en raison d’une inflation qui « demeure à des niveaux historiquement élevés ». Le groupe envisageait déjà à la mi-mai « le bas d’une fourchette initiale de 1,5 à 2% ».

« Nos marges sont impactées temporairement par des coûts de démarrage plus importants que prévu sur un nombre limité de nouveaux contrats de restauration collective, en Italie et en France », commente Daniel Derichebourg, président-directeur général d’Elior group dans un communiqué publié le 25 juillet.  

Une croissance « soutenue » en restauration collective

Concernant uniquement son secteur d’activité restauration collective, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 1,059 milliard d’euros au troisième trimestre, en hausse de 3%, dont une croissance organique de 9,4%. « Comme attendu, la croissance organique ralentit au troisième trimestre après le fort rebond des volumes enregistré au premier semestre grâce à un effet de rattrapage Omicron. Elle reste néanmoins soutenue, portée par tous leviers : volumes, prix et développement net », commente le groupe.

Sur la période, Elior a signé ou renouvelé d’importants contrats en restauration collective parmi lesquels la ville de Chelles et le siège mondial du groupe Carrefour en France. Sur les neuf premiers mois, les ventes de ce pôle atteignent 3,228 milliards d’euros, en croissance organique de 13,6%.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio