Aller au contenu principal

Restauration : Elior abaisse ses perspectives de marge

Malgré une croissance organique solide au troisième trimestre, le groupe Elior vient d’abaisser ses prévisions de marges pour son exercice 2022-2023 toujours rognées par l’inflation.

(ici) le concept Food Court d'Elior pour la restauration d'entreprise.
© Patrice Maurein/Divali -Elior

Au troisième trimestre de son exercice 2022-2023, le groupe Elior a réalisé un chiffre d’affaires de 1,416 milliard d’euros, en hausse de 20%, dont une croissance organique de 8,8%. Cette évolution est principalement due à un effet prix de 5,2% et un effet volume de 2,4%.

Pour l’ensemble de son exercice fiscal, le groupe de restauration collective mise sur une croissance organique du chiffre d’affaires d’au moins 10%, mais une marge d’Ebitda qui a été ajustée d’environ 1%, en raison d’une inflation qui « demeure à des niveaux historiquement élevés ». Le groupe envisageait déjà à la mi-mai « le bas d’une fourchette initiale de 1,5 à 2% ».

« Nos marges sont impactées temporairement par des coûts de démarrage plus importants que prévu sur un nombre limité de nouveaux contrats de restauration collective, en Italie et en France », commente Daniel Derichebourg, président-directeur général d’Elior group dans un communiqué publié le 25 juillet.  

Une croissance « soutenue » en restauration collective

Concernant uniquement son secteur d’activité restauration collective, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 1,059 milliard d’euros au troisième trimestre, en hausse de 3%, dont une croissance organique de 9,4%. « Comme attendu, la croissance organique ralentit au troisième trimestre après le fort rebond des volumes enregistré au premier semestre grâce à un effet de rattrapage Omicron. Elle reste néanmoins soutenue, portée par tous leviers : volumes, prix et développement net », commente le groupe.

Sur la période, Elior a signé ou renouvelé d’importants contrats en restauration collective parmi lesquels la ville de Chelles et le siège mondial du groupe Carrefour en France. Sur les neuf premiers mois, les ventes de ce pôle atteignent 3,228 milliards d’euros, en croissance organique de 13,6%.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio