Aller au contenu principal

Conjoncture
Restauration d'entreprise : les quatre défis majeurs pour la pause déjeuner des actifs

La restauration d’entreprise n’en finit pas de se voir bouleverser depuis la pandémie. Les opérateurs sont confrontés à quatre défis majeurs. 

Restauration d'entreprise : les quatre défis majeurs pour la pause déjeuner des actifs
© Hans

Un tiers des salariés ont eu recours au télétravail en 2022, et même plus de la moitié des Franciliens, souvent 2 jours par semaine. Pour la restauration d’entreprise, c’est autant d’occasions manquées. Le marché s’est de plus diversifié, aux cantines et à la restauration commerciale rapide ou à table s’ajoutent de plus en plus les boulangeries, la GMS mais aussi les frigos connectés, distributeurs automatiques, comptoirs et livraisons au bureau recense une étude Les Echos sur la pause déjeuner des actifs. Pour autant tous ces réseaux ne se cannibalisent pas puisqu’ils ciblent notamment les PME, longtemps négligées. Pour les acteurs du secteur, la période est complexe, avec quatre défis majeurs, en premier lieu, l’inflation des matières premières, de l’énergie et des salaires qui réduit les marges. En face, des clients exigeants, qui veulent du local, et des produits frais, adoptent des régimes plus variés tout en restant économes. Les pouvoirs publics veulent aussi accélérer la prise en compte des enjeux environnement (gaspillage, emballages). Enfin, le manque de personnel incite à accélérer la transition digitale, avec notamment la réservation, les bornes d’encaissement express qui peuvent être des solutions de gain de temps. 

Virginie Pinson 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio