Aller au contenu principal

Restauration collective : Unigrains entre au capital de Restoria

La société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire est devenue actionnaire minoritaire de la société de restauration collective angevine.

Philippe Comte et Emmanuel Saulou, lors de l'inauguration de la grande cuisine de Ker Lann en 2017.
© Thierry Goussin

Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire, et Restoria, société de restauration collective basée à Angers (49), ont annoncé le 16 mai dans un communiqué la conclusion d’un partenariat financier et stratégique. Unigrains «a finalisé une prise de participation minoritaire au capital de Restoria», indique ce communiqué, soulignant que cette opération «va permettre de sécuriser la croissance du groupe, d’assurer son indépendance et la pérennité de ses engagements RSE en tant que Société à Mission».

Nouvelle gouvernance

Cette opération fait suite au départ à la retraite de Philippe Comte, un des deux co-dirigeants de la société de restauration collective, après 52 ans de pilotage familial par les familles fondatrices Comte et Saulou. Emmanuel Saulou, président et actionnaire majoritaire, renforce à travers cette opération sa position au capital. Il va mettre en place une nouvelle gouvernance collaborative pour Maison Restoria, la nouvelle société de tête du groupe, qui regroupe notamment les sociétés Restoria et Poivre & Sel (portage de repas à domicile). La société de restauration concrétise également cette année sa volonté d’ouvrir son capital à l’ensemble de ses salariés, 3 % d’entre eux ayant déjà saisi cette opportunité.

Elargissement géographique

Première Société à Mission dans son secteur d’activité depuis l’an dernier, Restoria fait partie du Top 10 national avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2021 pour 15 millions de repas servis, 930 collaborateurs et une présence sur 16 départements de l’Ouest.

Avec l’appui de son nouveau partenaire Unigrains, la Maison Restoria prévoit après avoir été secouée par la pandémie de «poursuivre le développement de son activité historique grâce au renforcement de l’offre sur son cœur de métier, avec de nouveaux concepts et un élargissement géographique». Elle entend aussi «accélérer le développement de sa filiale Poivre & Sel à travers l’ouverture d’autres cuisines».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio