Aller au contenu principal

Résidus de pesticides : les contrôles renforcés fonctionnent

Sur 5183 échantillons de denrées d’origine végétale, dont 855 importées, analysés en 2015, pour 264 d’entre eux la DGCCRF a trouvé un taux résiduel de pesticides supérieur à la limite maximale autorisée, et 129 ont été déclarés non-conformes. Soit un taux de non-conformité par rapport à la réglementation européenne de 1,4%, « à son niveau le plus bas depuis 2010 », souligne la DGCCRF. Et de pointer la forte montée en puissance des contrôles renforcés à l’importation entre 2012 et 2015 pour expliquer ces résultats. Le taux de non-conformité sur les denrées importées a été divisé par deux entre 2012 (13,4%) et 2015 (6,2%). A noter que les 54 lots déclarés non-conformes lors des contrôles n’ont pas été mis sur le marchés, étant pour la plupart détruits, ou plus rarement rejetés à la frontière. Parmi les 2581 denrées d’origine française contrôlées par la DGCCRF en 2015, 1,6% présentaient des traces de substances actives dont l’usage n’est pas autorisé en France. Les 0,9% de fruits non conformes étaient essentiellement des poires et des fraises. Les 1,8% de légumes déclarés non conformes étaient pour leur part plutôt du céleri en branche, des endives et du manioc. Mais les catégories présentant le plus fort taux de non-conformités étaient les thé, café, infusion avec 9,1% de non-conformité, les graines et fruits oléagineux (3,6%) et les légumineuses (2,6%).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio