Aller au contenu principal

Résidus de pesticides : les contrôles renforcés fonctionnent

Sur 5183 échantillons de denrées d’origine végétale, dont 855 importées, analysés en 2015, pour 264 d’entre eux la DGCCRF a trouvé un taux résiduel de pesticides supérieur à la limite maximale autorisée, et 129 ont été déclarés non-conformes. Soit un taux de non-conformité par rapport à la réglementation européenne de 1,4%, « à son niveau le plus bas depuis 2010 », souligne la DGCCRF. Et de pointer la forte montée en puissance des contrôles renforcés à l’importation entre 2012 et 2015 pour expliquer ces résultats. Le taux de non-conformité sur les denrées importées a été divisé par deux entre 2012 (13,4%) et 2015 (6,2%). A noter que les 54 lots déclarés non-conformes lors des contrôles n’ont pas été mis sur le marchés, étant pour la plupart détruits, ou plus rarement rejetés à la frontière. Parmi les 2581 denrées d’origine française contrôlées par la DGCCRF en 2015, 1,6% présentaient des traces de substances actives dont l’usage n’est pas autorisé en France. Les 0,9% de fruits non conformes étaient essentiellement des poires et des fraises. Les 1,8% de légumes déclarés non conformes étaient pour leur part plutôt du céleri en branche, des endives et du manioc. Mais les catégories présentant le plus fort taux de non-conformités étaient les thé, café, infusion avec 9,1% de non-conformité, les graines et fruits oléagineux (3,6%) et les légumineuses (2,6%).

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio