Aller au contenu principal

Intervention de Jean-Michel Blanquer
Reprise du 11 mai : « pour la cantine, on va fixer des règles strictes »

Jean-Michel Blanquer a annoncé hier un étalement de la reprise de l'école sur trois semaines à compter du 11 mai.
Jean-Michel Blanquer a annoncé hier un étalement de la reprise de l'école sur trois semaines à compter du 11 mai.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, a présenté hier devant la commission des affaires cultures et de l’éducation de l’Assemblée nationale des hypothèses pour la réouverture des écoles le 11 mai. Des hypothèses restant à « stabiliser par la concertation », a-t-il précisé, sachant que le scénario définitif sera présenté par Edouard Philippe à la fin du mois. Il s’agira d’une « reprise très progressive », a précisé le ministre de l’Education. Cette reprise s’étalera sur trois semaines à partir du 11 mai. La première semaine concernerait les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 ; la deuxième semaine ceux de Sixième, Troisième, Première et Terminale ainsi que les ateliers industriels en lycée professionnel, avant une reprise de l'ensemble des élèves la troisième semaine, avec des groupes ne dépassant pas 15 élèves. Un protocole sanitaire sera établi pour encadrer cette reprise, avec la mise en place de savon ou gel hydroalcoolique.

« Pour la cantine, on va fixer des règles strictes. On pourra la fermer si on n’arrive pas à respecter les règles ou l’ouvrir (si les règles peuvent être respectées, ndlr) sur un spectre de temps plus large pour avoir un petit flux », a précisé Jean-Michel Blanquer. Autre solution : « on pourra fermer la cantine et créer une sandwicherie ». Le ministre de l’Education a évoqué « trois semaines de rodage » pour que tout soit calé en juin, la fin de l’école étant toujours fixée au 4 juillet.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio