Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Repli du colza, dans le sillage du soja et du canola

Les tensions entre la Chine et les pays d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada) ont pesé sur les prix du canola à Winnipeg et de soja à Chicago. Le colza a cédé du terrain sur Euronex et les places physiques.

Evolution des cours du colza

Période du 26 mai au 2 juin. Les prix du colza ont cédé du terrain sur les places physiques françaises et Euronext, compte tenu de l’effritement de ceux du soja à Chicago et du canola à Winnipeg. Les tensions géopolitiques Chine/Canada/États-Unis sont à l’origine, pour l’essentiel, de la baisse des graines oléagineuses. Concernant les relations Chine/Canada, le marché craint que la Chine réduise encore ses achats de canola canadien, après que le Canada a autorisé l’extradition vers les États-Unis de la dirigeante de Huawei. Concernant le soja, les critiques des États-Unis envers les nouvelles lois sécuritaires adoptées par le gouvernement chinois s’appliquant sur le territoire de Hong Kong ne sont guère appréciées par Pékin, qui a demandé, selon Bloomberg, aux importateurs chinois de grains d’éviter au maximum d’acheter des marchandises états-uniennes. De plus, les conditions climatiques aux États-Unis sont favorables à l’avancée des semis. D’après l’USDA, ces derniers sont faits lors de la semaine s’achevant le 31 mai à 75 %, contre 68 % en moyenne sur les cinq dernières années à la même époque. Les conditions de culture sont jugées bonnes à excellentes dans 70 % des cas. Le marché européen reste tendu, Bruxelles tablant sur une récolte de l’UE à 27 de colza 2020 à 15,6 Mt en mai, contre 16,4 Mt en avril. Concernant le marché français du colza, la prime sur la place de Rouen est en forte baisse, en raison de la concurrence à l’export. Les Canadiens, n’ayant pas la possibilité d’exporter massivement sur la Chine, pourraient décider de se concentrer sur le marché européen. Les primes sur les places de l’est de l’Hexagone résistent mieux. Mais les échanges sont réduits dans l’ensemble, les vendeurs ne sachant pas ce qu’ils vont récolter. Stratégie Grains table pour le moment sur une récolte française 2020 à 3,6-3,7 Mt, mais le manque de pluies ces derniers jours pourrait changer la donne. En tournesol, la prime oléique continue de reculer, et ne s’élève actuellement qu’à 5-10 €/t ! Stratégie Grains estime la part de la qualité oléique sur l’ensemble de la sole française à 85 % en 2020, qui s’élèverait à un peu moins de 700 000 ha, contre 75 % environ en 2019.

Baisse des prix du tourteau de soja, retour des acheteurs

Les cotations du tourteau de soja arrivant en France ont cédé du terrain d’une semaine sur l’autre à l’image de la graine à Chicago. Ceci fait revenir les acheteurs qui se couvrent sur du rapproché et de l’éloigné. Le constat est le même concernant le marché du tourteau de colza, à la seule différence que les fabricants d’aliments se concentrent sur le rapproché.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio