Aller au contenu principal

Avant l’examen du projet de loi Alimentation dans l’hémicycle
Repas sans viande : Greenpeace France fait pression

Carte diffusée par Greenpeace, les communes pointées en vert servent un repas sans viande ni poisson chaque semaine, les communes orange « de temps en temps », les villes rouges « jamais ».

« Sept enfant sur dix sont obligés de manger de la viande ou du poisson tous les jours à la cantine », a déploré Greenpeace France hier à l’occasion de la publication d’une enquête participative réalisée entre septembre 2017 et février 2018 et qui a recueilli plus de 12 000 contributions sur 3 200 communes de France. Une proportion « énorme » selon l’ONG écologiste qui dénonce « les méfaits de la surconsommation de viande sur la santé ». Selon l’enquête « seuls 9% des écoliers peuvent manger végétarien au moins une fois par semaine ». Alors que démarre ce jour l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi pour l’Equilibre des relations commerciales et une alimentation saine et de qualité, Greenpeace livre les résultats de son enquête commune par commune et demande aux internautes d’interpeller leur député pour demander l’introduction de repas végétariens hebdomadaires dans le texte. « L’introduction de menus sans viande ni poisson a été proposée à plusieurs reprises depuis le début des débats, mais le gouvernement y a systématiquement donné un avis défavorable », regrette l’ONG. Seule proposition retenue, selon elle : la nécessité pour les établissements scolaires les plus conséquents d’établir des « plans de diversification de protéines ». Une mesure insuffisante, juge Greenpeace.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio