Aller au contenu principal

Avant l’examen du projet de loi Alimentation dans l’hémicycle
Repas sans viande : Greenpeace France fait pression

Carte diffusée par Greenpeace, les communes pointées en vert servent un repas sans viande ni poisson chaque semaine, les communes orange « de temps en temps », les villes rouges « jamais ».

« Sept enfant sur dix sont obligés de manger de la viande ou du poisson tous les jours à la cantine », a déploré Greenpeace France hier à l’occasion de la publication d’une enquête participative réalisée entre septembre 2017 et février 2018 et qui a recueilli plus de 12 000 contributions sur 3 200 communes de France. Une proportion « énorme » selon l’ONG écologiste qui dénonce « les méfaits de la surconsommation de viande sur la santé ». Selon l’enquête « seuls 9% des écoliers peuvent manger végétarien au moins une fois par semaine ». Alors que démarre ce jour l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi pour l’Equilibre des relations commerciales et une alimentation saine et de qualité, Greenpeace livre les résultats de son enquête commune par commune et demande aux internautes d’interpeller leur député pour demander l’introduction de repas végétariens hebdomadaires dans le texte. « L’introduction de menus sans viande ni poisson a été proposée à plusieurs reprises depuis le début des débats, mais le gouvernement y a systématiquement donné un avis défavorable », regrette l’ONG. Seule proposition retenue, selon elle : la nécessité pour les établissements scolaires les plus conséquents d’établir des « plans de diversification de protéines ». Une mesure insuffisante, juge Greenpeace.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio