Aller au contenu principal

Restauration scolaire
Réouverture des écoles : la phase 2 du déconfinement s’ouvre

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. © Education nationale
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale.
© Education nationale

« Le bilan de la réouverture progressive des écoles est positif », a déclaré Jean-Michel Blanquer, hier lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement par Edouard Philippe. Selon le ministre de l’Education au 28 mai, plus de 80% des écoles primaires sont ouvertes et 90% des communes ont décidé de rouvrir leurs écoles. A partir de mardi prochain, « toutes les écoles seront ouvertes et toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant au moins une partie de la semaine », a-t-il déclaré. Une ouverture qui se fera en respectant le protocole sanitaire préalablement établi avec 15 enfants par classe à la fois au maximum. Nouveauté également à partir de mardi : en zone verte, les collèges pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e, en zone orange (Ile-de-France, Guyane et Mayotte), les collèges accueilleront en priorité les élèves de 6e et de 5e, et si les conditions matérielles sont réunies, les élèves des autres niveaux pourront ensuite revenir. « La présence par alternance des élèves reste la règle », a souligné Jean-Michel Blanquer. Pour les lycées, en zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels, les élèves d’un niveau pourront être accueillis dès le 2 juin. En zone orange, les lycées professionnels accueilleront en priorité les élèves ayant besoin de certifications professionnelles et les lycées généraux et technologiques recevront les élèves pour des « entretiens individuels ou un travail en petits groupes ».

Nathalie Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio