Aller au contenu principal

Rennes adopte son plan alimentaire durable

D'ici 2020, les cantines de Rennes devront servir 20% de bio et 20% de produits durables.

Réunie en conseil municipal, la ville de Rennes a adopté hier son plan alimentaire durable 2017-2020 présenté par l’adjointe à la Maire déléguée aux approvisionnements. L’objectif : « définir des actions à consolider ou à initier d’ici à 2020 afin d’atteindre les trois objectifs pour la restauration scolaire à savoir 20% de produits bios, 20% de produits durables et diminution de 50% du gaspillage alimentaire ». La ville qui sert chaque jour près de 12 000 repas à destination des écoles, crèches, maisons de retraite et restaurants administratifs s’est fixée une série d’actions suivant trois axes : la politique d’achat, la fabrication et la distribution du repas et le temps du repas. Rennes mène notamment une étude sur la filière viande en Bretagne, afin de définir les enjeux et possibilités de traçabilité et de l’approvisionnement et définit un échéancier d’ici à 2020 pour le passage des denrées alimentaires en durable. La municipalité cherche aussi à obtenir le label de territoire de commerce équitable pour affirmer un engagement sur le long terme en faveur d’achats publics socialement durables. Autres engagements : servir un repas végétarien par semaine ou encore faire trier leurs déchets aux enfants.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio