Aller au contenu principal

Rendre Egalim plus transparente, une nécessité pour le médiateur des relations commerciales agricoles

Le médiateur des relations commerciales agricoles propose de simplifier Egalim avec une seule option.

Thierry Dahan
Thierry Dahan, le médiateur des relations commerciales agricoles
© Xavier Remongin

Avec Agra

Dans le cadre de la mission parlementaire montée par le gouvernement sur les négociations commerciales, le médiateur des relations commerciales agricoles, Thierry Dahan, recommande de rendre «Egalim plus simple et plus directif» dans une interview accordée à LSA (article payant), le 14 mars.

Lire aussi : Evolution de la loi Egalim : « Il faut être plus directif pour qu’elle soit appliquée »

 Le médiateur plaide notamment pour ne garder qu’une seule option de transparence sur la part du coût de la matière première agricole (MPA) dans le tarif proposé par le fournisseur. L’option 1, qui présente le détail de chaque MPA, «n’est pas utilisée» et l’option 3, qui laisse la charge de la certification à un tiers de confiance, «est illisible pour l’acheteur», constate Thierry Dahan. La nouvelle option unique serait «à mi-chemin entre la 2 et la 3», explique-t-il. L'option 2 présente la part agrégée de la MPA. «Les clauses de révision automatique, qui fonctionnent mal aujourd’hui, surtout en option 3, seraient à la main des industriels, annexées à leurs conditions générales de vente et, en échange, ces derniers abandonneraient l’option 3», imagine Thierry Dahan. Le médiateur n’est pas favorable à «des prix garantis pour tout le monde», ce qui «ruinerait», selon lui, «la compétitivité de l’agriculture française». «La contractualisation reste l’outil à privilégier», affirme-t-il.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio