Aller au contenu principal

Rendez-vous
Un salon pour la création en CHR à Nantes le 25 octobre 2016


> Thomas Leroy (GNI Grand Ouest) et Frédéric Schmitt (Res-tauGestion), les organisateurs de ce premier salon.

Le syndicat patronal GNI (groupement national des indépendants hôtellerie et restauration) Grand Ouest et la société de conseil RestauGestion ont lancé en 2014 le Parcours Créateurs CHR. Après avoir accompagné 38 projets de création ou reprise de restaurants et bars en Loire-Atlantique, ils ont souhaité aller plus loin en créant le salon Entreprendre en CHR (cafés, hôtels et restaurants).

La première édition se déroulera le mardi 25 octobre à Nantes au stade de la Beaujoire. Plus de 200 visiteurs sont attendus pour venir à la rencontre d'une cinquantaine d'exposants, institutionnels et fournisseurs, qui pourront leur apporter conseils et contacts nécessaires à l'avancée de leur projet. Les fournisseurs alimentaires seront notamment représentés par Promocash, des distributeurs locaux comme Kerbio ou Guichet Boissons, des petits producteurs et le regroupement d'artisans locaux Saveurs DétonNantes. « Nous attendons de ces fournisseurs qu'ils soient force de proposition sur une définition de carte, sur une orientation produits », avance Thomas Leroy, directeur général du GNI Grand Ouest. Un des cinq ateliers proposés aux participants du salon sera consacré aux produits, sur différentes thématiques : cadre réglementaire, tendances du marché et moyens d'entrer en relation avec les fournisseurs et les producteurs. En cas de réussite, les initiateurs de ce premier salon dédié à la création en CHR aimeraient organiser deux évènements par an en Loire-Atlantique, puis le dupliquer sur les départements limitrophes ou en version régionale.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio