Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Le programme est disponible en ligne sur www.lesrencontresdecambremer.fr
Les rencontres de Cambremer : la Savoie à l'honneur du festival des AOC et AOP

La 22e édition des rencontres de Cambremer, festival des AOC et AOP en Normandie, se déroulera les 30 avril et 1er mai prochains. Après avoir « invité le monde » en 2015, c'est la Savoie qui est à l'honneur cette année. Valorisation de l'herbe par le pâturage, races locales ; fromages au lait cru, des collines normandes aux montagnes savoyardes, les valeurs des deux régions ne sont pas si éloignées. La journée de samedi commence par une réflexion sur les « complémentarités et limites d'un territoire aux multiples ressources, coexistence du tourisme, de l'activité économique et des produits AOP » avec l'intervention de Sébastien Breton, directeur de l'Association des fromages AOP et IGP de Savoie, et Stéphanie Dagherir, chargée de la stratégie de communication des fromages de Savoie. La seconde intervention s'ouvre à l'extérieur des frontières : « Que se passe-t-il sur le plan international au niveau des identifications géographi ques ? », par Claude Vermot-Des-roches, président d'ori-GIn France, ONG qui représente plus de 400 associations de producteurs et institutions liées aux indications géographiques de 40 pays. La table ronde porte sur le consommateur, qui se dit « demandeur de traçabilité, disponible en ligne d'origine et de qualité » sdecambremer.fr mais qui « achète du prix ». Autour de six intervenants, dont Jean-Luc Dairien, directeur de l'Inao, le débat s'intéressera « aux attentes des consommateurs et aux stratégies pour se faire connaître, comprendre et choisir de ceux-ci ». Tout au long du week-end, le grand public est aussi convié à découvrir les AOC/AOP par des animations, des rencontres avec les producteurs, des dégustations, des randonnées et un marché des produits sous appellation de Normandie et d'ailleurs. V. Pinson

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio