Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Nouvelles tendances, food trucks, restaurant du futur et concours de chefs sont au menu du salon Serbotel 2015.
Du 18 au 21 octobre : Serbotel, révélateur de tendances

L'édition 2015 du salon Serbotel se déroulera à Nantes du 18 au 21 octobre prochain. Rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche du Grand Ouest, il accueillera 400 exposants sur 32 000 m2 . « Le taux de fidélité est de 70 % », observe Sophie Pastre, directrice du salon, organisé par Exponantes.

Numéro trois des salons français du sec-teur, Serbotel se fera largement l'écho des nouvelles tendances de consommation. L'espace équipements fera ainsi une place aux food trucks. Le secteur des produits alimentaires (21 % des exposants) accueillera un hall supplémentaire dédié au snacking et à la vente à emporter. « Les boulangeries réalisent en moyenne 34 % de leur chiffre d'affaires en snacking », souligne Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, qui interviendra sur cette mutation lourde de la restauration hors foyer et les opportunités qu'elle offre.

Le Restaurant du futur mis en scène par la CCI de Nantes fait son retour à Serbo-tel, et se déploie cette année sur 110 m2 . Il dévoilera de nombreuses innovations sur son pôle Digital et sur son pôle Food Innovation, réalisé avec l'École de des-ign Nantes Atlantique, qui présentera de nouvelles pratiques alimentaires.

Côté conférences, Cap Aliment s'interrogera sur ce qu'il y aura demain dans nos assiettes, tandis que le Centre culinaire contemporain (CCC) interviendra sur le thème « Sociologie de l'innovation : quand la restauration inspire les IAA ». Enfin, souhaitant valoriser la cuisine à texture modifiée, CCC proposera aux chefs de la restauration collective une compétition sur le thème du mixé.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio