Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Nouvelles tendances, food trucks, restaurant du futur et concours de chefs sont au menu du salon Serbotel 2015.
Du 18 au 21 octobre : Serbotel, révélateur de tendances

L'édition 2015 du salon Serbotel se déroulera à Nantes du 18 au 21 octobre prochain. Rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche du Grand Ouest, il accueillera 400 exposants sur 32 000 m2 . « Le taux de fidélité est de 70 % », observe Sophie Pastre, directrice du salon, organisé par Exponantes.

Numéro trois des salons français du sec-teur, Serbotel se fera largement l'écho des nouvelles tendances de consommation. L'espace équipements fera ainsi une place aux food trucks. Le secteur des produits alimentaires (21 % des exposants) accueillera un hall supplémentaire dédié au snacking et à la vente à emporter. « Les boulangeries réalisent en moyenne 34 % de leur chiffre d'affaires en snacking », souligne Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, qui interviendra sur cette mutation lourde de la restauration hors foyer et les opportunités qu'elle offre.

Le Restaurant du futur mis en scène par la CCI de Nantes fait son retour à Serbo-tel, et se déploie cette année sur 110 m2 . Il dévoilera de nombreuses innovations sur son pôle Digital et sur son pôle Food Innovation, réalisé avec l'École de des-ign Nantes Atlantique, qui présentera de nouvelles pratiques alimentaires.

Côté conférences, Cap Aliment s'interrogera sur ce qu'il y aura demain dans nos assiettes, tandis que le Centre culinaire contemporain (CCC) interviendra sur le thème « Sociologie de l'innovation : quand la restauration inspire les IAA ». Enfin, souhaitant valoriser la cuisine à texture modifiée, CCC proposera aux chefs de la restauration collective une compétition sur le thème du mixé.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio