Rendez-vous

> Philippe Mangin en studio d'enregistrement. Il présidera au congrès, à la présentation de la 2e année de communication.
Cette année le congrès de la coopération agricole, les 17 et 18 décembre à Paris, porte Maillot, sera exceptionnel à plusieurs titres. Un signe de l'attractivité du programme : les réservations enregistrées dix jours avant, qui laissent prévoir un millier de personnes. Le débat public de Coop de France, en fin de matinée du jeudi 18 sur le thème de l'investissement et de la création de valeur, verra un invité de marque en la personne de l'Allemand Christoph Schmidt, chercheur en économie réputé, qui présente un rapport économique chaque année à la chancelière Angela Merkel. Le ministre et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, conclura cette séance. Les coopérateurs espèrent qu'il osera évoquer la question du CICE, dont les entreprises agricoles ne peuvent bénéficier.
La veille, mercredi 17, à la convention In-Vivo, il sera question de conquérir les valeurs ajoutées du nouveau monde agricole. Les dirigeants de l'union coopérative dévoileront les projections d'éléments financiers à l'horizon 2015 pour les différentes branches d'activité du groupe. En conclusion des deux journées, Philippe Mangin, président de Coop de France, et Pascal Prot, président de Vi-vescia et membre du bureau d'InVivo, reviendront sur le Sommet international des coopératives ayant eu lieu au Québec cet automne, au cours duquel ce dernier a plaidé pour l'amélioration de l'image coopérative mondiale. Les deux élus dévoileront la deuxième année de communication de la coopération agricole. Celle-ci s'est engagée cet automne avec des diffusions radiophoniques et télévisuelles, qui reprendront au moment du Salon de l'agriculture.