Aller au contenu principal

Rémy Cointreau a moins la cote

Un mois après avoir annoncé des résultats semestriels marqués par une forte baisse de son bénéfice net (-18 %), le groupe de spiritueux Rémy Cointreau ne semble pas pouvoir compter aujourd’hui sur une confiance aveugle des observateurs boursiers. L’agence Moody’s vient ainsi d’abaisser la perspective de notation du propriétaire entre autres du cognac Rémy Martin, des champagnes Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck et de la liqueur Cointreau. De « positive », l’entreprise notée Ba2, le deuxième rang de la catégorie spéculative, est passée à « stable ». Même si elle continue à penser que le groupe de François et Dominique Hérard-Dubreuil, va poursuivre sa stratégie, l’agence de notation estime que l’amélioration du profil financier attendue lors de l’émission d’un emprunt de 175 M Eur en juin 2003 risque d’être plus longue que prévu. Pour Moody’s, la baisse des ventes durant le 1er trimestre de l’exercice en cours (clos fin mars) du fait notamment de la guerre en Irak et de l’épidémie de pneumonie atypique en Asie devrait en effet peser sur les résultats annuels et donc sur la capacité de Rémy Cointreau à générer du cash-flow. Pour l’exercice 2004-2005, l’agence juge que l’impact des changes devrait continuer à être défavorable aux comptes du groupe. Un point de vue globalement partagé par d’autres observateurs puisque selon le quotidien Les Echos, sur 17 bureaux d’études sélectionnés par l’agence Bloomberg, 59 % recommandent de vendre la valeur contre 29 % qui estiment qu’il faut la conserver et 12 % l’acheter. Malgré un léger tassement après l’annonce de Moody’s, le titre Rémy Cointreau, présent sur le Premier Marché, est ensuite reparti à la hausse.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio