Aller au contenu principal

Evènement
Remise des premiers trophées acheteurs Agrilocal

Pour la catégorie écoles, c’est la cuisine centrale de la ville d’Avignon (4000 repas par jour) en contact avec une trentaine de fournisseurs locaux qui a été primée.
© Agrilocal

Le 6 juin dernier, plus de 80 personnes étaient réunies à Marseille pour assister à la première cérémonie de remise des prix des trophées acheteurs Agrilocal. Le jury a eu à départager 46 candidats dans 5 catégories. La Mutualité française comtoise a été primée dans la catégorie établissements médicosociaux pour la Résidence de la Miotte à Belfort (85 000 repas par an). Inscrit depuis 2016 à la plateforme Agrilocal90, l’établissement a collaboré avec 21 fournisseurs. Pour la catégorie écoles, c’est la cuisine centrale de la ville d’Avignon (4000 repas par jour) en contact avec une trentaine de fournisseurs locaux qui a été primée. Pour les lycées, celui de Jean Moulin à Pézenas (1300 repas par jour) inscrit depuis août 2016 sur Agrilocal34 s’est distingué. Le collège Anne Frank à Miribel (52 000 repas par an) qui a déjà contractualisé plus de 330 marchés auprès de 38 fournisseurs locaux a aussi été primé. Dans la catégorie autres restaurants collectifs, le village vacances la Chataîgneraie à Maurs La Jolie engagé en septembre 2016 avec Agrilocal15 a été désigné lauréat. A cela se sont ajoutées trois récompenses : un prix spécial engagement pour le groupement de soutien de la base de défense de Clermont-Ferrand (qui réalise un total de 20% de commande libre sur Agrilocal63), un prix spécial espoir pour le collège Alain à Maromme (qui propose près de 50% de produits issus d’exploitations locales) et un prix spécial solidarité au groupement de coopération sanitaire restauration du Nord Drôme à Romans sur Isère.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio