Aller au contenu principal

Organisées par Un plus bio
Remise des cinquièmes victoires des Cantines rebelles

Un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio. © Julien Claudel/ Un Plus Bio
Un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio.
© Julien Claudel/ Un Plus Bio

Mercredi 14 octobre en présence d’Anne Hidalgo, et des parrains Pascal Légitimus et Georgiana Viou, chef de cuisine à Marseille, l’association Un plus bio a remis ses cinquièmes victoires des Cantines rebelles à l’hôtel de ville de Paris. Neuf lauréats ont ainsi été récompensés. Dans la catégorie petites communes, a été récompensée la commune de Lagraulet-du-Gers (32) dont la cantine, en gestion directe et préparation sur place, servant 40 repas par jour est la première 100% bio en Occitanie. Dans la catégorie des communes de taille moyenne, ce sont les cantines de Monein (64), en autogéré, servant 700 repas par jour comportant 37% de bio, 60% de local et 30% de bio local et celles de Moussy-le-neuf  (77), en concession, avec 10% de bio, 2% de local et 1,4% de bio-local, qui ont été primées ex-aequo. Bordeaux-Mérignac (33) s’est vue pour sa part décerner le prix de la catégorie grandes villes : sa cuisine centrale en liaison froide sert 23 000 repas par jour, dont 29% de bio, 35% de local et 75% de bio-local. Le département de l’Hérault dont les cantines des collèges proposent des repas à 30% bio et 30% local a reçu le prix territoires. A noter également les récompenses attribuées au collège Jean Rostand (25) et Joseph Anglade (11) tous deux en gestion directe avec notamment 30% de bio-local pour la catégorie établissements. Nouveauté cette année : un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio. Enfin la ville de Lons-le-Saunier a reçu le prix spécial du jury.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio