Aller au contenu principal

Organisées par Un plus bio
Remise des cinquièmes victoires des Cantines rebelles

Un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio. © Julien Claudel/ Un Plus Bio
Un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio.
© Julien Claudel/ Un Plus Bio

Mercredi 14 octobre en présence d’Anne Hidalgo, et des parrains Pascal Légitimus et Georgiana Viou, chef de cuisine à Marseille, l’association Un plus bio a remis ses cinquièmes victoires des Cantines rebelles à l’hôtel de ville de Paris. Neuf lauréats ont ainsi été récompensés. Dans la catégorie petites communes, a été récompensée la commune de Lagraulet-du-Gers (32) dont la cantine, en gestion directe et préparation sur place, servant 40 repas par jour est la première 100% bio en Occitanie. Dans la catégorie des communes de taille moyenne, ce sont les cantines de Monein (64), en autogéré, servant 700 repas par jour comportant 37% de bio, 60% de local et 30% de bio local et celles de Moussy-le-neuf  (77), en concession, avec 10% de bio, 2% de local et 1,4% de bio-local, qui ont été primées ex-aequo. Bordeaux-Mérignac (33) s’est vue pour sa part décerner le prix de la catégorie grandes villes : sa cuisine centrale en liaison froide sert 23 000 repas par jour, dont 29% de bio, 35% de local et 75% de bio-local. Le département de l’Hérault dont les cantines des collèges proposent des repas à 30% bio et 30% local a reçu le prix territoires. A noter également les récompenses attribuées au collège Jean Rostand (25) et Joseph Anglade (11) tous deux en gestion directe avec notamment 30% de bio-local pour la catégorie établissements. Nouveauté cette année : un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio. Enfin la ville de Lons-le-Saunier a reçu le prix spécial du jury.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio