Aller au contenu principal

Organisées par Un plus bio
Remise des cinquièmes victoires des Cantines rebelles

Un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio. © Julien Claudel/ Un Plus Bio
Un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio.
© Julien Claudel/ Un Plus Bio

Mercredi 14 octobre en présence d’Anne Hidalgo, et des parrains Pascal Légitimus et Georgiana Viou, chef de cuisine à Marseille, l’association Un plus bio a remis ses cinquièmes victoires des Cantines rebelles à l’hôtel de ville de Paris. Neuf lauréats ont ainsi été récompensés. Dans la catégorie petites communes, a été récompensée la commune de Lagraulet-du-Gers (32) dont la cantine, en gestion directe et préparation sur place, servant 40 repas par jour est la première 100% bio en Occitanie. Dans la catégorie des communes de taille moyenne, ce sont les cantines de Monein (64), en autogéré, servant 700 repas par jour comportant 37% de bio, 60% de local et 30% de bio local et celles de Moussy-le-neuf  (77), en concession, avec 10% de bio, 2% de local et 1,4% de bio-local, qui ont été primées ex-aequo. Bordeaux-Mérignac (33) s’est vue pour sa part décerner le prix de la catégorie grandes villes : sa cuisine centrale en liaison froide sert 23 000 repas par jour, dont 29% de bio, 35% de local et 75% de bio-local. Le département de l’Hérault dont les cantines des collèges proposent des repas à 30% bio et 30% local a reçu le prix territoires. A noter également les récompenses attribuées au collège Jean Rostand (25) et Joseph Anglade (11) tous deux en gestion directe avec notamment 30% de bio-local pour la catégorie établissements. Nouveauté cette année : un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio. Enfin la ville de Lons-le-Saunier a reçu le prix spécial du jury.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio