Aller au contenu principal

Organisées par Un plus bio
Remise des cinquièmes victoires des Cantines rebelles

Un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio. © Julien Claudel/ Un Plus Bio
Un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio.
© Julien Claudel/ Un Plus Bio

Mercredi 14 octobre en présence d’Anne Hidalgo, et des parrains Pascal Légitimus et Georgiana Viou, chef de cuisine à Marseille, l’association Un plus bio a remis ses cinquièmes victoires des Cantines rebelles à l’hôtel de ville de Paris. Neuf lauréats ont ainsi été récompensés. Dans la catégorie petites communes, a été récompensée la commune de Lagraulet-du-Gers (32) dont la cantine, en gestion directe et préparation sur place, servant 40 repas par jour est la première 100% bio en Occitanie. Dans la catégorie des communes de taille moyenne, ce sont les cantines de Monein (64), en autogéré, servant 700 repas par jour comportant 37% de bio, 60% de local et 30% de bio local et celles de Moussy-le-neuf  (77), en concession, avec 10% de bio, 2% de local et 1,4% de bio-local, qui ont été primées ex-aequo. Bordeaux-Mérignac (33) s’est vue pour sa part décerner le prix de la catégorie grandes villes : sa cuisine centrale en liaison froide sert 23 000 repas par jour, dont 29% de bio, 35% de local et 75% de bio-local. Le département de l’Hérault dont les cantines des collèges proposent des repas à 30% bio et 30% local a reçu le prix territoires. A noter également les récompenses attribuées au collège Jean Rostand (25) et Joseph Anglade (11) tous deux en gestion directe avec notamment 30% de bio-local pour la catégorie établissements. Nouveauté cette année : un prix « coup de cœur des mangeurs » a été remis à la crèche Tom pouce, à Châtillon-sur-Chalaronne (01), à 80% bio. Enfin la ville de Lons-le-Saunier a reçu le prix spécial du jury.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio