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Relations commerciales : la FCD adopte une charte d’engagements

La FCD s'engage pour des relations commerciales apaisées.
© boonchok - Fotolia

Alors que la période de négociations commerciales vient de commencer, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et ses enseignes adhérentes viennent d’adopter une charte de bonnes pratiques pour « des relations commerciales apaisées et respectueuses du cadre fixé par la loi ». Elle sera apposée dans les box lors des prochaines négociations commerciales. « À travers ces engagements, les enseignes signataires entendent instaurer un cadre favorisant la négociabilité et la transparence lors de leurs échanges avec les fournisseurs sur les conditions d’achat et ce, tout au long de la relation commerciale », stipule la charte. Elle comporte quatorze points, répartis en en trois thèmes : le dialogue avec le fournisseur, la confiance dans la relation et le cadre des négociations. Les enseignes s’engagent par exemple à ce que leurs acheteurs reçoivent les fournisseurs dans des conditions favorables au dialogue et à la discussion, en respectant notamment les dates et heures de rendez-vous convenus, ou encore qu’ils s’assurent que les engagements pris lors des négociations soient effectivement mis en œuvre selon les conditions prévues. La FCD, qui regroupe les principales enseignes de la distribution à l’exception de E.Leclerc et Intermarché, invite d’ailleurs les fournisseurs à saisir son médiateur interne si ces règles ne sont pas respectées.

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