Aller au contenu principal

Interprofession
Redonner l’envie du lapin français

La filière lapin essaie de développer la présence du produit en rayon, d’autant plus qu’en restauration elle perd des parts face aux importations chinoises.

Redonner l’envie du lapin français
© Virginie Pinson

Redonner le goût du lapin français, c’est l’objectif de l’interprofession (Clipp) à partir d’une campagne cofinancée par l’Union européenne. Le lapin français souffre de nombreux maux, dont une hausse croissante des importations chinoises, + 174 % au cours des sept premiers mois de l’année sur un an selon l’Itavi d’après DNSCE entre autres. Ces importations sont essentiellement destinées à la restauration hors domicile. Face à cette concurrence bon marché, l’interprofession met en valeur « son mode de production en faveur de pratiques plus durables ». Depuis 2018, « une réflexion globale est engagée sur des logements innovants permettant aux animaux de pouvoir mieux exprimer leurs comportements naturels tout en étant économiquement viables pour les producteurs », ajoute le Clipp. L’interprofession mise aussi sur l’origine France.

Forte déconsommation à domicile

Le débouché de la consommation à domicile est également fragilisé. Les Français déconsomment. Chez les consommateurs, le travail de renouvellement des générations n’a pas été suffisamment fait. Les opérateurs du lapin proposent alors une offre en GMS « bien adaptée à la cuisine quotidienne et aux petits foyers » notamment grâce à la présence de découpe en boucherie et au rayon libre-service/frais emballé. Cependant, en 2022 comparé à 2021, les achats des ménages en découpe ont reculé de 13,4 % face à une hausse des prix de 5 % en rayon d’après l’Itavi.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio