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Conjoncture
Recul historique des ventes de PGC au premier semestre 2018

Au premier semestre 2018, les volumes des produits de grands consommation et frais libre-service et des marchés frais traditionnels ont respectivement reculé de 1,6% et 2,6%, et les dépenses au global alimentaire plafonnent par rapport à la même période de l’an passé, selon Kantar Worldpanel qui parle dans une note du 17 septembre « d'un recul historique sur les marchés de grande consommation ». « Malgré un contexte socio-économique qui reste favorable sur ce premier semestre 2018, le moral d’achat sur l’alimentaire fléchit (-2 points versus l’an passé) et les foyers français semblent bien décidés à poursuivre leur transition alimentaire », analyse le panéliste. Evoquant la météo capricieuse du début d’année, Kantar Worldpanel explique aussi la baisse des achats alimentaires par la tendance à la simplification des repas (moins d’entrées, de fromages et de desserts), et la baisse de la natalité pour la 3e année consécutive (-2,1% selon l’Insee en 2017). « Les poches de croissance n’ont jamais été aussi difficiles à trouver : la fréquence d’achat n’est plus moteur (-0,7 acte d’achat sur les PGC et le libre-service en 1 an, soit 105 actes par an par foyer), la promotion ne permet plus d’apporter des volumes additionnels », estime le panéliste. En revanche, des secteurs progressent fortement : le bio (+17% de croissance volume au CAM2T2018) et les offres végétales de substitution (+30% en volume et en valeur).

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