Aller au contenu principal

Recul du bénéfice de 4,1% de Danone en 2018

Le bénéfice net du groupe alimentaire Danone a chuté de 4,1% en 2018, à 2,35 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires stagnait à 24,65 milliards, sous l'effet de taux de change défavorables et du boycott des produits Danone au Maroc. Au quatrième trimestre 2018, les ventes ont reculé de 2,1%, plombées par des pertes de 35% au Maroc. « Nous retrouvons des parts de marché dans le lait et les produits frais » au Maroc, a expliqué la directrice générale finances Cécile Cabanis lors d'une conférence téléphonique, mais elle ne s'attend pas à un retour de la croissance avant « la fin de l'année ». Sur les produits laitiers frais, le groupe a cependant bénéficié d'une stabilisation de l'activité en Europe, de la forte croissance des ventes de la zone CEI et de l'amélioration de la performance en Amérique Latine : les ventes ne reculent que de 7% sur l'année à 8 milliards d'euros. En Amérique du nord, les produits laitiers et d'origine végétale ont par contre connu une forte croissance de 12,2% à 5 milliards d'euros. Le pôle nutrition spécialisée (produits pour personnes âgées, malades, ou pour les bébés) a vu ses ventes stagner à 7,1 milliards, tiraillé entre la très bonne performance de la nutrition médicale et le recul de la nutrition infantile, plombée par une chute des ventes en Chine, qui représente 30% des ventes. Danone vise, pour 2019, une croissance du chiffre d'affaires autour de 3% en données comparables et une marge opérationnelle courante supérieure à 15%, proche de ses résultats en données organiques en 2018.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio