Aller au contenu principal

Recrudescence E-coli : lien avéré avec des pizzas Buitoni, Nestlé enquête

La direction générale de la santé a confirmé le 30 mars, dans un communiqué, le lien entre plusieurs cas du syndrome hémolytique et urémique (SHU) et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines.

Les pizzas Fraîch'Up Buitoni à l'origine de contamination à la bactérie E.coli.
© Nestlé

La direction générale de la santé a confirmé, le 30 mars, dans un communiqué, le lien avéré entre plusieurs cas du syndrome hémolytique et urémique (SHU) et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines.

Au 28 mars 2022, 75 cas sont en cours d’investigation, dont 41 cas de SHU présentant des caractéristiques similaires, ont été identifiés, soit 14 cas de plus par rapport au dernier point de situation du 17 mars. 34 cas supplémentaires sont en cours d’investigation.

Ces 75 cas sont survenus dans 12 régions de France métropolitaine : Hauts-de-France (16 cas), Nouvelle Aquitaine (11 cas), Pays de la Loire (10 cas), Ile-de-France (9 cas), Bretagne (7 cas), Grand Est (5 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (4 cas), Centre Val-de-Loire (4 cas), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 cas), Bourgogne Franche-Comté (2 cas), Normandie (2 cas) et Occitanie (2 cas). Les enfants malades sont âgés de 1 à 18 ans avec un âge médian de 7 ans. Deux enfants sont décédés.

Nestlé France, propriétaire de la marque Buitoni, avait été alerté dès le 17 mars d'un lien possible avec l'un de leurs produits. Le groupe avait directement mis en place un rappel massif de sa gamme Fraîch'Up et arrêté deux lignes de production. La première fabrique la gamme Fraîch'Up qui a la particularité d'avoir un process de cuisson de la pâte en fin de ligne, et la seconde par mesure de précaution, qui dispose elle d'un processus de pré-cuisson de la pâte.

Possible contamination dans la farine

Les deux lignes sont toujours à l'arrêt au sein de son usine de Caudry (59), en attendant que les investigations avancent. "La seconde ligne a également été mise à l'arrêt car nous n'avons pas encore identifié la source de contamination", précise Jérôme Jaton, directeur général industriel de Nestlé France, "toutes nos analyses sont négatives, ce qui rend le sujet très difficile. On pense à une potentielle contamination au niveau de la pâte et particulièrement dans la farine. On travaille là-dessus avec des experts en interne comme en externe".

"Toutes nos analyses sont négatives, ce qui rend le sujet très difficile",
Jérôme Jaton, directeur général industriel de Nestlé France

Un plan d'analyses est en cours et un protocole de reprise de la production doit être préparé et validé par les autorités si la situation le permet.

Témoignant de son "soutien aux familles touchées, dans cette "situation intolérable" qui touche des enfants, Nestlé a réaffirmé que la "qualité et la sécurité de ses produits sont et resteront sa première priorité".

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio