Aller au contenu principal

Rentrée scolaire
Recommandations ministérielles pour le redémarrage des cantines

Personnel, collégiens et lycéens doivent porter le masque lors de leurs déplacement dans les restaurants scolaires. © Pixabay
Personnel, collégiens et lycéens doivent porter le masque lors de leurs déplacement dans les restaurants scolaires.
© Pixabay

Alors que les élèves reprennent ce jour le chemin de l’école, la restauration collective se prépare à redémarrer sur fond de circulation active du virus. En plus du protocole sanitaire pour la rentrée 2020, le ministère de l’éducation nationale vient de publier une fiche spécifique pour la restauration scolaire. Fondamentale pour ses « dimensions sociales et éducatives », « le maintien du fonctionnement » de la restauration scolaire est « essentiel » peut-on lire en introduction de cette fiche. Parmi les mesures générales, le ministère pointe : une hygiène des mains correcte et fréquente, au minimum en entrant et en sortant du lieu de restauration (mise à disposition des distributeurs de produit hydroalcoolique dans les collèges et lycées), le port du masque pour les personnels, les collégiens et les lycéens pendant leurs déplacements, le balisage des sens de circulation ou encore des plages horaires et nombre de services adaptés pour limiter les flux et la densité d’occupation. La fiche préconise « dans la mesure du possible », en particulier à l’école primaire, que « les élèves déjeunent tous les jours à la même table ». En fonction du niveau de circulation du virus dans le territoire et des contraintes propres à chaque école, le ministère recommande aussi de : limiter les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits…) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau ou d’adapter les modalités de conditionnement le cas échéant, d’utiliser des bouteilles d’eau, ou encore de proposer des plateaux ou repas à emporter, si possible en alternant pour les élèves les repas froids et les repas chauds.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio