Aller au contenu principal

Rentrée scolaire
Recommandations ministérielles pour le redémarrage des cantines

Personnel, collégiens et lycéens doivent porter le masque lors de leurs déplacement dans les restaurants scolaires. © Pixabay
Personnel, collégiens et lycéens doivent porter le masque lors de leurs déplacement dans les restaurants scolaires.
© Pixabay

Alors que les élèves reprennent ce jour le chemin de l’école, la restauration collective se prépare à redémarrer sur fond de circulation active du virus. En plus du protocole sanitaire pour la rentrée 2020, le ministère de l’éducation nationale vient de publier une fiche spécifique pour la restauration scolaire. Fondamentale pour ses « dimensions sociales et éducatives », « le maintien du fonctionnement » de la restauration scolaire est « essentiel » peut-on lire en introduction de cette fiche. Parmi les mesures générales, le ministère pointe : une hygiène des mains correcte et fréquente, au minimum en entrant et en sortant du lieu de restauration (mise à disposition des distributeurs de produit hydroalcoolique dans les collèges et lycées), le port du masque pour les personnels, les collégiens et les lycéens pendant leurs déplacements, le balisage des sens de circulation ou encore des plages horaires et nombre de services adaptés pour limiter les flux et la densité d’occupation. La fiche préconise « dans la mesure du possible », en particulier à l’école primaire, que « les élèves déjeunent tous les jours à la même table ». En fonction du niveau de circulation du virus dans le territoire et des contraintes propres à chaque école, le ministère recommande aussi de : limiter les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits…) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau ou d’adapter les modalités de conditionnement le cas échéant, d’utiliser des bouteilles d’eau, ou encore de proposer des plateaux ou repas à emporter, si possible en alternant pour les élèves les repas froids et les repas chauds.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio