Aller au contenu principal

Rentrée scolaire
Recommandations ministérielles pour le redémarrage des cantines

Personnel, collégiens et lycéens doivent porter le masque lors de leurs déplacement dans les restaurants scolaires. © Pixabay
Personnel, collégiens et lycéens doivent porter le masque lors de leurs déplacement dans les restaurants scolaires.
© Pixabay

Alors que les élèves reprennent ce jour le chemin de l’école, la restauration collective se prépare à redémarrer sur fond de circulation active du virus. En plus du protocole sanitaire pour la rentrée 2020, le ministère de l’éducation nationale vient de publier une fiche spécifique pour la restauration scolaire. Fondamentale pour ses « dimensions sociales et éducatives », « le maintien du fonctionnement » de la restauration scolaire est « essentiel » peut-on lire en introduction de cette fiche. Parmi les mesures générales, le ministère pointe : une hygiène des mains correcte et fréquente, au minimum en entrant et en sortant du lieu de restauration (mise à disposition des distributeurs de produit hydroalcoolique dans les collèges et lycées), le port du masque pour les personnels, les collégiens et les lycéens pendant leurs déplacements, le balisage des sens de circulation ou encore des plages horaires et nombre de services adaptés pour limiter les flux et la densité d’occupation. La fiche préconise « dans la mesure du possible », en particulier à l’école primaire, que « les élèves déjeunent tous les jours à la même table ». En fonction du niveau de circulation du virus dans le territoire et des contraintes propres à chaque école, le ministère recommande aussi de : limiter les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits…) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau ou d’adapter les modalités de conditionnement le cas échéant, d’utiliser des bouteilles d’eau, ou encore de proposer des plateaux ou repas à emporter, si possible en alternant pour les élèves les repas froids et les repas chauds.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio