Aller au contenu principal

Rebond des taux des frets maritimes

© DR

Les prix des transports de matières premières sèches comme des pétroliers se sont raffermis la semaine dernière.

Du côté des matières premières, les cours ont rebondi en fin de semaine. La demande a notamment été soutenue en Australie, où les compagnies minières se sont révélées en meilleure forme que ces dernières semaines. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 741 points contre 702 points une semaine auparavant, après avoir atteint son plus bas depuis cinq mois et demi mardi, à 685 points.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 104 points pour s’installer à 791 points contre 687 points une semaine auparavant, après avoir atteint mercredi son plus bas en dix mois à 556 points. Le Baltic Panamax Index (BPI) n’a pas réussi à se ressaisir complètement, terminant en baisse avant le week-end à 917 points (-26 points).

Du côté des pétroliers, la hausse a été plus modérée. Les marchés ont beaucoup discuté la baisse de la production de brut que s’impose l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, mais la vigueur du marché des VLCC prouve que ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les transporteurs de pétrole. Une des raisons de la baisse des exportations est l’utilisation nationale que fait l’Arabie saoudite de son pétrole. Or, la consommation interne saoudienne était plus faible en 2016 qu’auparavant. Que cela soit dû à la faible croissance saoudienne ou aux efforts d’économies énergétiques du Royaume, cette tendance devrait se maintenir. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a progressé de 30 points à 612 points, tandis que l’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 863 points contre 847 points sept jours plus tôt.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio