Aller au contenu principal

Rationalisation du PIA : « les projets ne seront pas remis en cause »



Françoise Gorga, directrice Recherche et innovations à l'Ania.

Les Marchés Hebdo : Le gouvernement propose de rationaliser le programme des investissements d'avenir (PIA). Vous qui animez la plateforme Food for life et le Projet agroalimentaire d'avenir, partagez-vous le motif d'être « plus proche du marché » ?

Françoise Gorga : On ne peut pas être contre une rationalisation. L'approche du marché me semble cohérente. De mon point de vue, l'agroalimentaire a déjà construit son projet comme le souhaite Emmanuel Macron. Sur nos cinq axes, un seul est 100 % agroalimentaire : « alimentation fonctionnelle/sur-mesure ». Les quatre autres dépassent ce champ : ils concernent la robotique dans la modernisation des abattoirs, l'emballage, le froid, les technologies de contrôles en ligne pour la qualité et la sécurité des aliments. Dans l'agroalimentaire, on travaille déjà avec d'autres plans ; le travail de rationalisation est déjà intégré.

LMH : Si les 34 plans sont réduits à 12, comme annoncé, le plan agroalimentaire et les projets déjà recensés risquent-ils une déperdition de volontés et de finances ?

F. G. : Cette annonce arrive après la parution de la plupart des appels à projets. Les projets ne seront pas remis en cause ; les financements non plus. Les décrets sont parus pour l'alimentation fonctionnelle et la modernisation des abattoirs. Ce n'est plus qu'une question de gouvernance.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio