Aller au contenu principal

A quoi peut-on s’attendre sur le marché du porc en 2022 ?

Cours bas et coûts de production en hausse, les prévisions de l'Ifip sont peu optimistes pour la filière porcine.

© Réussir

Selon les dernières estimations de l’institut du porc (l’Ifip), le prix moyen des porcs S et E en France devrait s’établir autour de 1,38 euro/kg au quatrième trimestre 2021, soit 7 % de moins qu’il y a un an. Le cours devrait poursuivre son repli au même rythme au premier trimestre 2022. Puis il devrait progresser mais se placera 13 % sous son haut niveau de début d’année 2021.

Cette conjoncture moins porteuse qu’en 2020 fait suite aux marchés déprimés dans toute l’Europe. Entre la propagation de la peste porcine africaine (PPA) et l’affaiblissement de la demande chinoise, les voyants sont aux rouges. S’ajoute à cela de nombreux défis dont doit faire face le secteur porcin : renouvellement des générations, contraintes environnementales liées au bien-être animal, flambée des prix des matières première. Ainsi, la production de l’UE devrait reculer dès le second semestre 2021.

Le repli devrait être marqué en Allemagne et en Pologne, deux pays touchés de plein fouet par la PPA. De même aux Pays Bas, qui connait une baisse structurelle de la production. L’Espagne et le Danemark, deux grands exportateurs vers la Chine devraient voir la croissance de leur production ralentir. La production française devrait lentement commencer à décroitre. 

Par ailleurs, le prix des matières premières devrait rester fermes dans les mois avenir. De quoi porter le prix de l’aliment à un pic début 2022. A 294 euros/tonne le prix de l’aliment Ifip devrait toutefois rester sous son plus haut niveau atteint en 2013. Une détente des prix pourrait ensuite être observée avec l’arrivée de la production de blé australien (janvier) et de soja brésilien (mars). 

Ces prévisions restent toutefois suspendues à la météo, l’évolution de la covid-19 et de la PPA à travers le monde. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio