Aller au contenu principal

Qui restera à l'Ania si la Fnil part ?

La Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil) a annoncé sa démission de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires). 

François-Xavier Huard
François-Xavier Huard, directeur général de la Fnil depuis mars 2022, veut quitter l'Ania
© Fnil

Avec Agra Business

La Fédération nationale de l’industrie laitière (Fnil) s’apprête à claquer violemment la porte de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) dont elle est un des principaux contributeurs. Dans un courrier du 27 mai, François-Xavier Huard, président de la Fnil (qui a notamment pour membres Lactalis, Bel et Savencia ) , explique que « ses alertes constructives » et ses « échanges sur les raisons ayant conduit à cette décision », n’ont jamais « abouti à un changement réel à l’Ania qui lui aurait permis de gagner en efficacité opérationnelle et en dynamique stratégique ». 

La Fnil peu convaincue par Jean-François Loiseau 

Le programme de Jean-François Loiseau, seul candidat à la présidence de l’Ania dont l’élection se tiendra fin juin, semble aussi dans le viseur du président de la Fnil. « Je ne vois se dégager ni vision partagée, ni programme d’actions structuré et financé qui contribueraient à faire émerger une force fédératrice de l’industrie agroalimentaire privée, dont nos entreprises ont tant besoin (…) » 

6 mois pour changer d'avis 

La démission de la Fnil fait l’objet d’un préavis de six mois et sera effective au 31 décembre 2024. Interrogé par Agra Business, Jean-Philippe André, actuel président de l’Ania se dit extrêmement surpris mais souligne une démission « à titre conservatoire », laissant entendre que la Fnil pourrait changer d’avis d’après les statuts de l’association. « La décision de la Fnil est une situation que je regrette. Mon job est de comprendre et de tout faire pour maintenir cette fédération emblématique au sein de l’Ania. »

« La décision de la Fnil est une situation que je regrette. Mon job est de comprendre et de tout faire pour maintenir cette fédération emblématique au sein de l’Ania. » Jean-Philippe André

Jean-Philippe André ne sera pas candidat à sa propre succession et il affirme que la crise ouverte avec la Fnil ne le fera pas changer d’avis. 

La Fnil, grosse contributrice au budget de l'Ania

Mais le départ de la Fnil ferait très mal au budget de l’Ania déjà perturbé par l’amende de 2,7 millions d’euros infligée début janvier par l’Autorité de la concurrence suite à l’affaire du bisphénol A qui avait éclaboussé de nombreux acteurs de l’agroalimentaire. 

Si la Fnil part, il resterait encore 31 syndicats métiers à l'Ania, comme ceux des apéritifs à croquer, du petit déjeuner, de la nutrition spécialisée, des jus de fruits, ou encore Sels de France, la fédération des industries condimentaires, la Feb, la chambre syndicale de la levure française ou encore la Fict (charcuterie traiteur). Contacté par l'AFP, Brasseurs de France a confirmé son départ de l'Ania à la fin de l'année, sans faire de commentaire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio