Aller au contenu principal

Qui est Sébastien Muller, le nouveau président de l'Aria Alsace ?

Dirigeant de la Maison Le Pic, spécialisée dans les légumes, Sébastien Muller a été élu président de l'Aria Alsace pour un mandat de deux ans.

Sébastien Muller, président de l'Aria Alsace
© Aria Alsace

A l'occasion de son assemblée générale, l'Association régionale des industries alimentaires (Aria) Alsace a élu son nouveau président, en la personne de Sébastien Muller, le 20 mai.

Dirigeant de la Maison Le Pic, spécialisée dans les légumes gourmands à l'alsacienne et la choucroute d'Alsace IGP, Sébastien Muller était co-président de l'Aria. Pleinement investi dans l'association professionnelle depuis plus de 10 ans, il devient donc l'unique président pour un mandat de deux ans.

" Après avoir co-piloté de nombreux projets avec trois autres représentants - Valérie Siegler (directrice générale de Spadel France), Isabelle Heumann (DG de l’industrie familiale des pains et crakers Heumann) et Jérôme Marienne (Directeur commercial de l’industrie de pâtes Alsaciennes Valfleuri) - il est apparu nécessaire pour ces co-présidents d’établir un seul membre à la tête de l’association pour une représentation plus forte et tangible des industries alimentaires d’Alsace", indique l'Aria dans un communiqué.

Sébastien Muller est également depuis fin 2021 co-président de l'Association de promotion et de développement des marques alimentaires alsaciennes.

Quatre chantiers prioritaires

Le nouveau président est élu à un moment compliqué pour les entreprises régionales. "Toute la filière flirte avec la zone rouge", indique l'Aria, même si "elle a démontré sa capacité à résister, se réinventer et à se dépasser".

Jamais les IAA n’ont connu un tel contexte, où règnent des inquiétudes profondes,
Sébastien Muller, président de l'Aria Alsace

"Jamais les IAA n’ont connu un tel contexte, où règnent des inquiétudes profondes. L’Aria se doit plus que jamais d’être solidaire et innovante, en phase avec les besoins des adhérents. L’association se veut le tiers de confiance de tous les industriels, de la fourche à la fourchette. Elle se doit de les défendre et de les accompagner face aux défis majeurs actuels : inflation, problématiques d’approvisionnement, hausses des coûts de l’énergie …", estime Sébastien Muller.

L'Aria rappelle qu'en deux mois, la crise ukrainienne a amplifié les déséquilibres de la filière induits par les crises successives depuis 2020.

Les quatre chantiers prioritaires qui l'attendent :

  • la représentation et fédération des industries et marques alsaciennes, par des actions tant endogènes qu’hexogènes ;
  • le développement de filières locales et de revalorisation via la marque « Savourez l’Alsace » ;
  • la compétitivité et le déploiement des produits alsaciens, à travers des opérations en supermarché et chez les grossistes, le guichet unique à l’export, le tourisme de savoir-faire (Escales Alsaciennes), la RSE … ;
  • et prochainement, la digitalisation et la transformation des industries alimentaires, ainsi que le recrutement de profils en carence.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio