Aller au contenu principal

Qui est Christophe Canal, nouveau président de Capel La Quercynoise ?

La coopérative Capel La Quercynoise a un nouveau président : Christophe Canal. Il remplace Gérard Lavinal et assurera l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale en juin 2023.

A gauche, Gérard Lavinal et à droite Christophe Canal, nouveau président du groupe Capel La Quercynoise
© Capel

Christophe Canal a été nommé président du groupe coopératif Capel, le jeudi 26 janvier 2023, lors d’un conseil électif à Gramat, dans le département du Lot. Âgé de 49 ans, il succède à Gérard Lavinal qui a exercé à ce poste pendant près de six ans pour se retirer avant la fin de son mandat, détaille Capel La Quercynoise dans un communiqué.

Christophe Canal était jusque-là premier vice-président et assumera ses nouvelles fonctions jusqu’à la prochaine assemblée générale. Une forme d’intérim qui sera mise à profit pour préparer un projet structurant et durable pour la coopérative en intégrant le développement de l’outil industriel de La Quercynoise. En juin prochain, et selon les statuts, le Conseil procèdera à une nouvelle élection à la suite de l’assemblée générale.

Christophe Canal est également président de la Chambre d’agriculture du Lot depuis 2013 et est devenu administrateur de Capel dans les années 2000. Il est membre du bureau en juillet 2011 et est nommé vice-président en juillet 2014.

« Il est dans l’ordre des choses que je laisse ma place. Je suis heureux de confier notre coop’ à Christophe Canal qui pourra compter sur un conseil d’administration et un bureau impliqués », commente Gérard Lavinal, cité dans le communiqué. Capel a « un vrai rôle à jouer dès aujourd’hui et pour les années à venir. Le modèle coopératif reste un solide levier, à la fois authentique, équitable et efficace », ajoute Christophe Canal, cité lui aussi dans le communiqué de Capel La Quercynoise. Stéphane Bourdarias et Benoit Costes sont respectivement premier et second vice-président du groupe.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio